Aller au contenu principal

Publié le 24 septembre 2026

Michèle Gurtner

Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2026

Michèle Gurtner (BE/GE, *1972) est comédienne et performeuse, formée à la Scuola Teatro Dimitri (aujourd’hui Accademia Dimitri) au Tessin. Sur scène, elle participe aussi bien à des projets d’écriture contemporaine qu’à des réinterprétations d’œuvres classiques et à des productions chorégraphiques. Son travail, fondé sur une recherche précise autour du corps et de la voix, se déploie dans une approche pluridisciplinaire où théâtre, performance et mouvement dialoguent. Elle s’engage dans des créations collectives où le jeu et l’expérimentation déplacent les codes de la représentation.

En Suisse, Michèle Gurtner cofonde la compagnie Gloria Rigole, avec laquelle elle développe un travail collectif entre 1997 et 2004. Peu après, elle rencontre Oscar Gómez Mata, avec qui elle collabore durant sept ans au sein de la compagnie L’Alakran, participant à nombre de ses créations diffusées en Suisse et à l’international, parmi lesquelles Epiphaneïa (2006), Construis ta Jeep (2006) et Kaïros, sisyphes et zombies (2008). Michèle Gurtner intègre également plusieurs collectifs genevois, notamment l’ensemble du Théâtre Le Poche et le Théâtre du Grütli (aujourd’hui Scènes du Grütli), où elle participe entre autres, en 2008, au « Labo d’Enfer », une année de recherche autour de L’Enfer de Dante Alighieri, menée avec différents intervenants et intervenantes, parmi lesquels Maya Bösch et Pascal Rambert.

Elle travaille, en outre, avec plusieurs metteurs et metteuses en scène et chorégraphes de la scène suisse tels que Marco Berrettini, Foofwa d’Imobilité, Barbara Schlittler, Christian Geoffroy Schlittler et Sébastien Grosset. Parmi ses collaborations récentes figure son travail avec Louis Bonard pour un diptyque autour des médiévalismes, comprenant les spectacles Les Voüéces (création en mai 2026 au Théâtre Vidy-Lausanne) et Fantaisies guérillères, une adaptation du roman de Guillaume Lebrun (création en 2027).

Michèle Gurtner est cofondatrice, en 2009, du collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, aux côtés de Tiphanie Bovay-Klameth et François Gremaud. Les trois artistes réalisent différents formats (spectacles, performances, films, expositions, etc.) et disposent d’un répertoire de formes courtes et longues, fondé sur une écriture partitionnée de leurs improvisations. Le collectif a créé plus d’une dizaine de productions, dont Récital (2011), Les Potiers (2015), Pièce (2019) et La Magnificité (2024).

Parallèlement, Michèle Gurtner poursuit ses activités en France, où elle est régulièrement sollicitée comme interprète. Elle collabore avec Vincent Thomasset, Tommy Milliot, Maxime Kurvers, le collectif Grand Magasin, Hortense Belhôte, Thibaud Croisy et Philippe Quesne, avec qui elle tourne à l’international dans Farm Fatale (2023). Elle travaille régulièrement avec le metteur en scène, marionnettiste et acteur Jonathan Capdevielle et a joué dans ses productions À nous deux maintenant (2017), Cabaret Apocalypse (2017), Rémi (depuis 2021) et Caligula (2023), d’après le texte d’Albert Camus. Actuellement, Michèle Gurtner élabore avec Jonathan Capdevielle le solo Guignola (création en 2027).