Aller au contenu principal

Publié le 25 mai 2022

Isabelle Sbrissa

Prix suisses de littérature2022

Isabelle Sbrissa est née en 1971. Elle est auteure de pièces de théâtre et poètesse. Elle a étudié à la Haute Ecole des arts de Berne. Chez disdill, sa maison de micro-édition, ont vu le jour poèmes poèmes1 (2013) et une revue, La feuille. Aux éditions Nous, elle a publié Ici là voir ailleurs (2018). Elle vit à Undervelier (JU).

«tout tient tout»

Dès le premier regard, tout tient tout d’Isabelle Sbrissa mobilise deux écritures aux découpes distinctes. L’une, ramassée, continue, sans ponctuation, est une quasi-prose à la syntaxe indéfinie. Elle fait la part belle aux sens. On y voit, on y écoute au-dehors et au-dedans, on y éprouve les alentours : jardin, forêt, neige ou mouches. L’autre écriture découpe la langue en deçà du sens. Les mots parfois disloqués, poussés à leurs limites, tracent sur la page sinon blanche un sillon vertical et marquent ainsi un bord à partir duquel l’écriture se réfléchit elle-même.
Mais il y a plus que le tout de cette écriture-ci et le tout de cette écriture-là. Il y a leur rencontre dans le livre qui les recueille, qui les tient. Entre les deux, d’incessants passages de mots, de motifs, des saluts et des reconnaissances. Le titre l’annonçait : tout tient tout. Pour la lectrice ou le lecteur, cette phrase n’est ni un simple constat, ni une vaine utopie, mais désormais une expérience de la poésie.

héros-limite, 2021