Aller au contenu principal

Publié le 18 décembre 2024

Awarded

David Favrod

La série photographique 'Gaijin' et le livre de photographies 'Omoide Poroporo' (travail de diplôme)

Photographie

Rapport du jury

L'étranger
'Gai­jin' est un mot ja­po­nais qui si­gni­fie 'l'é­tran­ger'. 'Gai­jin' est aussi le titre du tra­vail de di­plôme de David Fa­vrod pour le­quel il ob­tient un prix fé­dé­ral de de­sign. La mère de David Fa­vrod est ori­gi­naire du Japon, son père est Suisse; lui-même a vécu une grande par­tie de sa vie en Suisse.

Les pho­tos ex­pres­sives de David Fa­vrod sont les té­moins de sa re­cherche d'iden­tité; elles puisent dans ses sou­ve­nirs d'en­fance, dans les ré­cits de ses an­cêtres, mais aussi dans la culture po­pu­laire et tra­di­tion­nelle du Japon. Le pho­to­graphe ra­conte, en quelques mises en scène in­gé­nieuses, des his­toires dans les­quelles il in­sère tous ces élé­ments. Avec poé­sie, quel­que­fois avec iro­nie, ses pho­tos re­flètent un monde em­preint de cli­chés et de mo­tifs ex­pli­ci­te­ment ja­po­nais.

Dans ses tra­vaux et dans le monde vi­suel qu'il y crée, Fa­vrod mène une ré­flexion puis­sante et ap­pro­fon­die sur l'iden­tité ja­po­naise et sur ses propres liens avec le Japon. Toutes les pho­tos de la série, qui en com­prend 22, ont été réa­li­sées en Suisse, ce qui si­gni­fie que, pour les mises en scène de 'Gai­jin', le pho­to­graphe a dû se pro­cu­rer des masques et des cos­tumes. Concrè­te­ment: le guer­rier sa­mou­raï (lui-même) doit ici se conten­ter d'une ar­mure en car­ton. Pour cer­taines pho­tos, Fa­vrod s'en sort sans 'ex­pé­dients'. En par­ti­cu­lier, dans les pho­tos de pay­sages pit­to­resques, le ca­rac­tère pré­ten­du­ment ja­po­nais se ma­ni­feste par des at­mo­sphères et des mo­tifs choi­sis avec ha­bi­leté.

En réa­li­sant son tra­vail 'Gai­jin', David Fa­vrod crée son propre Japon en Suisse. Dans chaque photo, l'ob­ser­va­teur per­çoit un hy­bride des deux pays, il se laisse en­traî­ner avec plai­sir dans le monde de Fa­vrod, plein de sous-en­ten­dus et d'hu­mour. Et se plaît aussi à y re­cher­cher les dé­tails qui le fe­ront sou­rire, le sur­pren­dront et, dans le meilleur des cas, l'in­ci­te­ront à re­pen­ser sa propre iden­tité.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

David Favrod
Né/Née en
1982
Formation
Photographer

Web

aussi en

2013