Aller au contenu principal

Publié le 29 août 2025

Au sujet de l'année 2013

Exposition 'Prix fédéraux de design'

Swiss Design Awards 2013 à Bâle pendant DesignMiami/Basel et Art Basel
L'exposition Swiss Design Awards 2013 présente les 59 travaux des designers invités à participer au second tour du concours fédéral de design. Le public a ainsi l'occasion idéale de mieux connaître la création contemporaine de design. Il verra des travaux des domaines produits et objets, du design textile et de mode, du design graphique, de la photographie, de la scénographie ainsi que des présentations de jeunes créateurs et de créateurs déjà établis. Les oeuvres sont soit des commandes, soit des projets autonomes; elles donnent un aperçu des domaines d'activité des designers suisses. Holzer Kobler Architekturen assurent la scénographie; ils ont élaboré le concept de l'exposition en collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC).

Concours
L'OFC organise depuis 1918 le plus important concours national de promotion du design suisse. Cette manifestation vise à créer des plates-formes permettant aux lauréats d'avancer dans leur carrière professionnelle et de présenter leur travail à un large public. Sur les 276 dossiers déposés (315 personnes), l'OFC a distingué 20 positions (29 designers) dans les domaines du design graphiques (6) du design de mode (4) de la photographie (3), des produits et objets (5) et de la médiation (2). Les prix sont soit une somme en espèces de 25 000 francs, soit des séjours de six mois dans des bureaux renommés ou des séjours en ateliers indépendants à Londres et à New York. Le choix appartient aux lauréats.
C'est la deuxième fois que le concours était organisé sans limite d‘âge (qui était de 40 ans). On voit qu'un cinquième environ des lauréats a dépassé les 40 ans. Cette proportion se retrouve dans les inscriptions.

Jury

Président
Patrick Reymond
architecte, designer, Atelier Oï, La Neuveville

Membres
Laurent Benner
Designer visuel, Londres et Zurich

Lionel Bovier
éditeur JRP/Ringier Kunstverlag, Paris et Zurich

Christoph Hefti
Designer textile, Bruxelles

Annemarie Hürlimann
Curatrice d'exposition, Zurich et Berlin

Renate Menzi
Curatrice de la collection de design, Museum für Gestaltung Zurich

Heidi Wegener
Consultante, Meilen

Experts
Felix Flury
Designer en joaillerie et galeriste, Soleure et Londres

Catherine Ince
Curatrice Barbican Art Gallery, Londres

Ulrike Meyer Stump
Professeur de photographie, Zurich

Jonas Williamsson
Designer visuel, Stockholm