Boris Nikitin

Boris Nikitin
Boris Nikitin
© BAK/Gneborg

Boris Nikitin

Metteur en scène de réalités

Prix suisse de théâtre 2020

Boris Nikitin, né en 1979 à Bâle où il a grandi dans une famille d’immigrés ukraino-slovaco-franco-juifs, est metteur en scène, auteur, essayiste et programmateur. Après ses premiers stages au Theater Basel, il a effectué des études théâtrales appliquées à l’Université de Giessen de 2002 à 2008. Depuis 2010, Boris Nikitin vit de nouveau à Bâle d’où il produit les projets qu’il réalise en collaboration avec des théâtres indépendants tels que la Kaserne Basel, le HAU de Berlin, le théâtre Gessnerallee de Zurich ou des théâtres municipaux de langue allemande. Il a lancé en 2013 les journées documentaires de Bâle sous le nom de « It’s the real thing », un festival biennal dont il est le directeur artistique. Il a réalisé sa première mise en scène « Woyzeck » à l’Université de Giessen, a reçu en 2008 le Prix du jury du festival 100 Grad au Hebbel am Ufer de Berlin et a été distingué en 2017 par le Prix d’art dramatique J.M.R. Lenz de la ville d’Iéna.

Dans ses mises en scènes, Boris Nikitin traite de manière intensive les questions de la représentation et de la production de l’identité et de la réalité, accordant un rôle central aux biographies réelles des interprètes. « Sei nicht du selbst » (2013), un projet dans lequel une comédienne et quatre comédiens dévoilent leur vie sur scène, a été invité à la première Rencontre du théâtre suisse en 2014 à Winterthour. Les comédiens s’incarnant eux-mêmes, le public se trouve confronté à la question de la crédibilité qu’il faut accorder à toute forme de réalité. « Hamlet » (2016), un spectacle en solo qui ne restitue pas l’intrigue de la pièce de Shakespeare mais développe une vision théâtrale particulière sur l’identité, la maladie et la réalité, a fait une tournée internationale et a également été présenté en Suisse romande en 2017 au Théâtre de Vidy. Dans « Versuch über das Sterben » (2019) Boris Nikitin – qui monte là pour la première fois sur les planches – établit un lien entre l’histoire de son père qui, souffrant d’une dégénérescence progressive des muscles (SLA), réfléchit à un suicide assisté et celle de son propre coming-out il y a 20 ans lorsqu’il a ouvertement abordé son homosexualité.

Nicolette Kretz on Boris Nikitin

« Dans ses mises en scène et sa pratique de curateur, Boris Nikitin explore le théâtre documentaire avec une détermination et un entêtement impressionnants. Son manège entre l’authenticité et le grand théâtre des illusions est sans équivalent. La rencontre entre les biographies des protagonistes, la musique de scène et les effets de lumière donne le vertige. La réalité y est traitée avec un tel art qu’on est subjugué∙e et tenté∙e de croire que tout cela est vrai. Ou alors, on prend un peu de distance, on va au-delà des apparences pour se laisser impressionner par tout ce dont le théâtre est capable. »

Nicolette Kretz, membre du jury