Junges Theater Graubünden

Junges Theater Graubünden
Junges Theater Graubünden
© BAK/Gneborg

Junges Theater Graubünden

Répandre le virus du théâtre aux Grisons

Prix suisses de théâtre 2016

Le Junges Theater Graubünden (Jeune théâtre des Grisons) est effectivement tout jeune, puisqu’en 2016, la troupe réunie autour de Roman Weishaupt ne fêtera que son cinquième anniversaire. Malgré cela, le Teater Giuven Grischun/Junges Theater Graubünden/Giovane Teatro Grigioni (TGG/JTG/GTG) donne déjà des impulsions importantes dans les milieux du théâtre aux Grisons, car il offre aux jeunes du canton un accès à l’art dramatique contemporain. Tout en mettant sur pied, de 2007 à 2014, la section Junges Theater du Théâtre municipal de Coire, le pédagogue de théâtre diplômé Roman Weishaupt fonde en 2011 le TGG/JTG/GTG avec l’artiste Chris Hunter, de Flims, et le dessinateur et scénographe Corsin Zarn. D’emblée, le Théâtre municipal de Coire sera le partenaire annuel des productions du JTG. En 2013 et 2015, Roman Weishaupt reçoit des prix d’encouragement de la ville de Coire et du canton des Grisons.

Des cours et sessions d’entraînement menés par des professionnels permettent aux jeunes de se confronter à leur biographie et à leur vécu, à leurs souhaits et à leurs besoins. Parallèlement, ils approfondissent leur connaissance des stratégies et des potentialités actuelles de l’art dramatique. Le répertoire est varié et comporte aussi des classiques comme Shakespeare ou la tragédie grecque, mais toujours en rapport avec la vie effective des jeunes. Les exercices, répétitions et représentations n’ont pas lieu qu’à Coire, mais aussi dans le Domleschg, en Engadine, dans le Schanfigg et la Surselva, sans parler de tournées occasionnelles à Bellinzone. Ainsi, le travail du Junges Theater Graubünden contamine tout le canton et prépare en outre les publics de demain dans les régions périphériques.

«Aux Grisons, le Junges Theater est une petite institution de premier plan. Ce n’est pas qu’entre Coire et Tirano, la région manque de théâtres. Revues villageoises montées par des amateurs, spectacles de plein-air, représentations sur les cols alpins, sur des tréteaux où souffle le grand vent du monde et dans de petits caveaux, tout cela existe aux Grisons. Roman Weishaupt et ses complices se sont toutefois mis en tête d’inoculer le virus du théâtre contemporain à la jeunesse de la région. Un théâtre qui traite des joies, peurs et espoirs des jeunes. Un théâtre qui fête Richard III, Ulysse ou Parsifal comme des états d’âme. Il s’y prend toujours avec élan, passion et intelligence. Il donne voix à la littérature mondiale en dialecte de Coire, en romanche, en italien et en bon allemand. Il veille à ce que l’art et la fantaisie ne disparaissent pas aux Grisons.»

Mathias Balzer, membre du jury