Jean-Quentin Châtelain

Jean-Quentin Châtelain
Jean-Quentin Châtelain
© BAK/Gneborg

Jean-Quentin Châtelain

Une carrière exceptionnelle d’acteur

Prix suisses de théâtre 2016

Né à Genève en 1959, Jean-Quentin Châtelain entame sa formation à la fin des années 1970 à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD), puis la poursuit à Strasbourg. A partir de 1981, il se produit en Belgique, France et Suisse dans plus de cinquante mises en scène, à ce jour – par exemple, au début de sa carrière, dans le Woyzeck de Büchner dirigé par Jean-Louis Hourdin, Lulu de Frank Wedekind, ou L’Idiot, d’après Dostoïevski, au Théâtre de Vidy (Lausanne). En 1986, il fait sensation en Suisse avec un monologue inspiré par Mars, roman autobiographique de Fritz Zorn, et mis en scène par Darius Peyamiras. Ce spectacle est repris à Paris pendant la saison 1991/92 avec le concours du Centre culturel suisse. En 1992, ce rôle vaut à Châtelain son premier prix du meilleur acteur, décerné en France par le Syndicat de la critique, distinction qui lui est renouvelée en 2001, 2010 et 2014.

Acteur doté d’une forte personnalité et d’une sincérité impressionnante, il joue sur toutes les scènes importantes de la francophonie – dans des mises en scène modernes en Suisse romande, par exemple, sous la direction de Robert Bouvier ou de Denis Maillefer, ou alors régulièrement en France, sous celle des vieux maîtres Claude Régy ou Claude Brozzoni, et dernièrement dans C’est la vie, monté au théâtre parisien du Rond-Point. Il a aussi exercé son immense talent dans plus de vingt films de fiction, un talent qui ne peut guère se raconter, mais qu’il faut avoir vu. Sa voix et sa capacité d’entrer dans un état proche de la transe attire et fascine les spectateurs de ses récits.

«Homme de théâtre d’exception, Jean-Quentin Châtelain est un continent à lui tout seul. Après une formation au conservatoire de Genève et au Théâtre national de Strasbourg, il va collaborer avec plus de cinquante metteurs en scène et réalisateurs et travailler sur les scènes les plus prestigieuses de la francophonie. Amoureux fou d’une littérature exigeante, il sait plus que nul autre faire advenir la densité des textes, leur sens, les transmettre de manière fascinante – puissante et singulière. Il sait. Il ressent. Il incarne avec une force authentique. Qu’il nous apaise ou nous rende vulnérables, Châtelain nous offre – à chacune de ses interprétations – la chance de nous éveiller et de grandir. Il s’invite dans notre for intérieur, faisant de nos propres lectures des rencontres plus vivantes et plus belles.»

Thierry Luisier, membre du jury