Beatrix Bühler / auawirleben

Trix Buhler
Auawirleben
© BAK/Geoffrey Cottenceau & Romain Rousset

Beatrix Bühler / auawirleben

A la fois partiale et dénuée de préjugés

Prix suisse de théâtre 2014

Née en 1948 à Fribourg-en-Brisgau, Beatrix Bühler a étudié le théâtre, la philosophie ainsi que la langue et la littérature allemandes à Vienne et à Berlin. Sous la direction artistique de Peter Borchardt, elle a successivement endossé les rôles d’assistante de mise en scène, de metteur en scène et de dramaturge à partir de 1981 au Stadttheater de Berne. Peter Borchardt y a notamment lancé une série de représentations sous le titre « Aua, wir leben ! » (aïe, nous vivons !), et c’est ainsi qu’est né en 1982 le festival de théâtre contemporain auawirleben, auquel Beatrix Bühler collabore depuis 1985. A partir de 1988, le festival s’est détaché du Stadttheater et Peter Borchardt et Beatrix Bühler l’ont développé de leur côté. Depuis 1999, Trix Bühler occupe le poste de directrice artistique dans des équipes de direction changeantes ; actuellement la codirection est assurée par Nicolette Kretz. Parallèlement, elle poursuit son travail de mise en scène et crée ainsi régulièrement des pièces inédites au théâtre d’auteurs suisses tels que Guy Krneta.

Dès ses débuts, le petit mais subtil festival de théâtre bernois, qui se tient une fois par année, a été organisé dans le but d’aborder des thématiques et des problématiques sociétales d’actualité : sur son site Internet, on peut y lire qu’il n’a pas de « world-wide-wintention » mais qu’il s’efforce de relier de façon intentionnelle et intéressée les formes d’expression théâtrale les plus diverses. En 1997, la Ville de Berne a décerné le prix Sisyphus à Beatrix Bühler et Peter Borchardt pour le festival de théâtre auawirleben et pour la promotion du théâtre contemporain. Le 25 avril 2015, Trix Bühler a en outre reçu le Prix Suisseculture, notamment en signe de reconnaissance pour son action en faveur du rapprochement entre la scène indépendante et les théâtres municipaux.

« Beatrix Bühler est aussi unique que le festival auawirleben, qu’elle a imprégné sans le dominer. L’un et l’autre ont leur caractère et leur attitude et ils ne cessent de propager leur enthousiasme pour le théâtre et leur intérêt concret pour le monde. Trix Bühler est à elle seule metteur en scène, administratrice, femme de réseaux et dénicheuse de talents. A la fois partiale et dénuée de préjugés, elle sait aussi se montrer chaleureuse et persévérante lorsqu’il s’agit d’artistes. Il faudrait plus de personnes de sa trempe. »

Anja Dirks, membre du jury