Sabor
Ce catalogue d’exposition en noir et blanc consacré à un robot suisse des années 1930 propose une fascinante séquence d’images cinématographiques réalisée avec des moyens graphiques d’une grande simplicité. Près de 200 photographies de tailles et de formats variés, reproduites à raison d’une par page, présentent cet automate qui a fait sensation dans le monde entier jusque dans l’après-guerre. Elles le montrent dans différentes situations, de sa fabrication à ses présentations publiques, entouré de foules de curieux. La séquence est interrompue à quelques rares endroits par des pages noires sur lesquelles sont reproduites des séries de photogrammes. En fin de volume, un essai ainsi que les légendes des images et les sources complètent l’ouvrage. L’omniprésence de l’automate suscite une sensation de mouvement robotique lorsqu’on feuillette l’ouvrage et les variations dans le placement des images sur les pages ainsi que le papier translucide viennent encore renforcer la dynamique ludique. Plusieurs ouvrages soumis cette année au concours ont adopté le concept de la couverture énigmatique avec une image en pleine page à l’avant et les éléments textuels en quatrième de couverture. Le format de la couverture souple dépassant légèrement celui du corps d’ouvrage, de fortes traces d’usure ne manqueront pas d’apparaître. Mais cette approximation volontaire peut aussi s’interpréter comme un clin d’œil ironique à la carapace métallique du robot, dont les éléments sont eux aussi parfois assemblés de manière approximative. Le robot sur la couverture personnifie en quelque sorte l’ouvrage.