Daphne Ahlers. Die Würflerin
Le catalogue carré, très fin, de l’artiste hambourgeoise Daphne Ahlers montre différentes formes de sculptures qui, grâce à un agencement raffiné, interrogent les modes de présentation des oeuvres d’art et les mécanismes de valorisation des objets. Une impression de mystère se dégage au premier abord : le corps d’ouvrage blanc, avec l’image d’un noeud de ruban blanc sur fond vert reproduite quatre fois en couverture et ses deux tranches vertes, fait penser à un emballage cadeau. Quelques vues d’exposition, reproduites sur des doubles pages et encadrées d’un large bord blanc, montrent les sculptures textiles délicates d’Ahlers. Un essai composé sur une colonne relativement large avec une police sans empattement est suivi d’une série de petits objets muraux photographiés seuls et toujours sous le même angle frontal, comme s’il s’agissait de bijoux. Les images sont disposées selon deux grilles simples qui se succèdent en alternance régulière, tandis que se détache un élément typographique, la pagination, qui change continuellement de place. La mise en scène luxueuse contraste avec le papier relativement rigide et la couverture en carton évoque plutôt un produit bon marché. Le catalogue rappelle de loin les livres d’art des années 1970 mais sous une forme renouvelée, contemporaine.