THE POND SKATER
Cet ouvrage de grand format en pages cartonnées du Portugais Luís Lázaro Matos a l’apparence d’un album pour enfants mais constitue aussi une réflexion sur le livre comme support de la pratique artistique. La couverture blanche porte en lettres dorées une fable, écrite par l’artiste, sur une araignée d’eau, une pie et un serpent. Le récit se poursuit (en caractères noirs de plus petite taille) tout le long du livre mais c’est un tout autre langage visuel qu’offrent les collages sur doubles pages à l’intérieur. Des tableaux, des dessins ou des photographies de performances réalisées par l’artiste y sont disposés sur des arrière-plans dessinés. Le médium du livre comme espace d’exposition convoque une métaphore qui peut être problématique mais les collages prolongent ici de manière intéressante une pratique artistique foisonnante. Un dessin de l’araignée d’eau figure sur chaque double page, toujours dans la même position que décrit la fable : posée sur l’eau, elle observe le fond où demeure un livre doré que la pie a perdu. Navigant entre bi- et tridimensionnalité, entre méthodes artisanales et images de synthèse, les collages interrogent les statuts de différents médias visuels. L’esthétique de la laideur invoquée à certains endroits s’avère très contemporaine.