The Future Tense
Cette fine brochure à la couverture vert-noir et cousue de fil noir constitue un exemple passionnant d’artisanat typographique. Sur 28 pages, elle rend compte sans aucune illustration d’une installation sonore de l’Américain Russel Perkins. L’artiste avait créé une pièce musicale potentiellement infinie à l’aide d’un programme informatique qui modifiait un requiem du Moyen Âge en l’alimentant des données GPS de téléphones portables collectées durant la pandémie de Covid-19. Le livre s’ouvre sur une description de l’œuvre, composée en grands caractères sur une page. Viennent ensuite deux essais bilingues anglais-français composés sur deux colonnes parallèles qui ne cessent néanmoins de changer de forme et qui s’imbriquent même régulièrement. Trois polices différentes se côtoient : une avec empattement (pour l’anglais), une grasse sans empattement (pour le français) et une monospace pour les notes de bas de page. Sur chaque page, les différents éléments forment des assemblages exubérants, très imagés, avec beaucoup d’espace blanc. Même si le savoir-faire artisanal est clairement mis en évidence, il ne s’agit jamais d’un étalage technique stérile. Il est rare de voir l’art typographique s’exercer avec autant d’amour et de plaisir, et il est rare qu’on lui accorde autant de temps et de place. Il plonge observateurs et observatrices dans un état d’humilité qui s’accorde bien avec le sujet du deuil.