GIGER SORAYAMA

GIGER SORAYAMA

Ce catalogue d’exposition anglo-japonais de grand format propose une mise en regard surprenante mais très juste de deux dessinateurs qui, œuvrant sur deux continents différents, étaient travaillés depuis les années 1970 par les mêmes obsessions : le Suisse HR Giger (1940–2014) et le Japonais Hajime Sorayama (*1947). Leurs représentations pornographico-surréalistes mettant en scène principalement des robots féminins et des cyborgs ont connu une diffusion massive et sont entrés dans la culture populaire. Les deux parties iconographiques du catalogue présentent la plupart du temps une image de format variable par page, sans aucune légende. Les doubles pages mettent majoritairement en regard deux images aux motifs analogues réalisées par l’un et l’autre artiste. Ces combinaisons sont souvent stupéfiantes et témoignent d’une connaissance intime des deux œuvres. Une partie textuelle occupe le centre du volume et réunit des essais, des entretiens et un index des illustrations. Le design replace habilement les œuvres dans leur contexte historique en jouant avec les goûts esthétiques des années 1980 : papier glacé, alternance de fonds noirs et fonds blancs, poster et stickers en encart, un logo qui incorpore les noms des deux artistes. La justesse historique se révèle également dans un petit détail : l’image de Giger retenue pour la couverture ornait à l’origine la pochette du disque Brain Salad Surgery (1973) du groupe Emerson, Lake and Palmer.

Editeur(s)
Alessio Ascari, Milano (IT)
Auteur(s)

Venus Lau, Shenzhen / Beijing (CN); Hans Ulrich Obrist, London (UK); Alessio Ascari, Milano (IT)
Graphisme
Samuel Bänziger, Rosario Florio, Larissa Kasper, St. Gallen
Impression
GIDA, Milano (IT)
Maison d’édition
Kaleidoscope, Milano (IT)
ISBN
978-8-89718-506-2