Prix Jan Tschichold

Che Huber
Che Huber
Jan-Tschichold-Preisträger 2018
© Alex Devaud

Che Huber

Prix Jan Tschichold 2018

Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Le jury décerne ce prix sans lien avec le concours des « Plus beaux livres suisses ». Cette année, le Prix Jan Tschichold, doté de 25’000 francs, est attribué à Che Huber.
Né en 1954 à Zoug, Che Huber, de son vrai nom Josef Huber, passe une partie de son enfance dans l'imprimerie familiale. En 1972, il quitte école et famille pour voyager. Par la suite, il parfait son apprentissage de l'imprimerie aux États-Unis. De retour en Suisse en 1986, il obtient un poste d'employé imprimeur à Genève.
Au début des années 2000, Che Huber fonde l’imprimerie Noir sur Noir aux Acacias. Il entame alors une collaboration fructueuse avec Christophe Cherix du Cabinet des Estampes de Genève et Lionel Bovier des éditions JRP. Il a été plusieurs fois lauréat du concours des Plus beaux livres suisses, notamment pour une collection d’ouvrages destinée au Cabinet des Estampes.
Dans son travail expérimental avec ses presses, Che Huber repousse les limites des techniques traditionnelles d’impression telles que l’impression à chaud, tout en explorant les procédés d’impression contemporains. Ses qualités d’artisan fascinent la jeune génération de graphistes, qui ont recours à son matériel et sollicitent son expertise. En cela, Che Huber est non seulement un gardien et passeur de savoir, mais également un acteur de référence du monde éditorial contemporain.