Billy Sullivan
Still, Looking
Works 1969–2016
La première monographie consacrée à l'artiste new-yorkais septuagénaire Billy Sullivan apparaît relativement maniable, en dépit de sa taille, de son format paysage, de sa couverture rigide et de la jaquette qui la protège. Toutes les reproductions - le plus souvent une, mais au maximum quatre par page - sont centrées horizontalement sur la page; les marges blanches variant en fonction du format des images. La disposition linéaire harmonise au mieux une sélection et un arrangement stupéfiants d'images, qui, sans considération des techniques, des genres ou de la chronologie, présente, sans véritable ordre, des photos, des peintures ou des dessins, réalisés sur près de cinq décennies. Comme Sullivan représente parfois la même personne ou les mêmes situations à plusieurs reprises, et qu'il lui arrive de dessiner ou de peindre d'après des photographies, le spectateur a, en feuilletant le livre, des impressions de déjà-vu et de retour perpétuel. Il y a également un travail de subversion des hiérarchies entre peinture et photographie, entre le modèle et son image. Les couleurs particulièrement vives de nombreux dessins et tableaux ont été générées à l'aide de l'outil «color library» de Maximage/ECAL.