Über den Jahrgang 2015

Helmhaus

Au sujet de l'année 2015

L’Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L’OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer en même temps l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Les cinq membres du jury, présidé pour la première fois par Gilles Gavillet, ont examiné tous les envois parmi lesquels ils ont élu les dix-huit plus beaux livres suisses de l’édition 2015.

Du 12 au 16 mai 2016, « Les plus beaux livres suisses 2015 » seront présentés au public au Helmhaus de Zurich, parallèlement à la parution du catalogue. Le lauréat du prix Jan Tschichold sera honoré lors du vernissage. Le week-end, des manifestations seront consacrées à des thèmes récurrents ayant trait à l’art du livre.

A l’automne 2016, les livres seront présents pour la première fois au Tessin (Villa dei Cedri, Bellinzona), puis à Bâle et à Lausanne. Comme chaque année, tous les livres inscrits au concours seront exposés à côté des ouvrages primés.

Les livres primés voyagent aussi chaque année à l’étranger sur invitation de diverses institutions et manifestations locales. Des expositions sont notamment prévues à Copenhague, Oslo, Paris (Centre culturel suisse), Venise et Vienne.

Jury

Gilles Gavillet, 1973, Lausanne (Président du jury)
Gilles Gavillet a étudié à l’ECAL où il a initié la fonderie typographique Optimo à l’occasion de son diplôme (1998). Après une collaboration avec Cornel Windlin à Zürich, il lance son agence à Genève en 2001 avec David Rust, spécialisée dans le domaine éditorial, les identités visuelles et la typographie. De 2004 à 2015, Gilles Gavillet est le directeur artistique des éditions JRP|Ringier pour qui il développe différentes collections d’ouvrages et multiplie les publications pour des artistes contemporains. Il a réalisé des identités visuelles aussi diverses que celle du Frac Champagne-Ardenne (2008) ou celle du label Roc Nation pour le rappeur Jay-Z (2009). Il collabore avec des institutions internationales comme la Biennale d’art de Venise (Illuminazioni, 2011) ou le Guggenheim Museum de New York (Hugo Boss Prize, 2014). Depuis 2013, il réalise la direction artistique et le design du catalogue annuel d’Art Basel qui couvre les foires de Hong Kong, Basel et Miami.

David Bennewith, 1977, Takapuna (Nouvelle Zélande)
David Bennewith exerce son activité de designer graphiste et chercheur en design à Amsterdam. Signant du pseudonyme «Colophon», il effectue des recherches ou travaille sur mandat avec un penchant marqué pour la création de caractères et la typographie. En 2009, il a publié une monographie sur l’œuvre de Joseph Churchward. Ses derniers travaux ont été consacrés, entre autres, à l’identité visuelle et à des publications dans le cadre de 'Secret Power', la contribution néo-zélandaise à la Biennale de Venise de 2015; identité visuelle toujours et design graphique pour Casco – Office for Art, Design and Theory à Utrecht, ainsi que 'Taught.', un essai sur l’activité pédagogique de Karel Martens (Roma Publications). Depuis 2015, David Bennewith est directeur du département design graphique à l’académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam.

Markus Dressen, 1971, Münster (Allemagne)
Markus Dressen est designer graphique, éditeur et professeur à la Haute école de graphisme et d’art du livre à Leipzig (Hochschule für Grafik und Buchkunst HGB), où il a étudié. Depuis l’an 2000, il édite la revue 'Spector cut+paste' en collaboration avec Anne König et Jan Wenzel. Il a ensuite fondé avec les mêmes complices les éditions Spector Books (2008). Il a été nommé membre de Alliance Graphique Internationale (2004). Il est en outre professeur à la HGB Leipzig depuis 2006. Le jury du concours des plus beaux livres du monde a décerné en 2004 à Markus Dreßen une Lettre d’Or pour la conception de l’ouvrage 'Olaf Nicolai: Rewind Forward'. Il a aussi gagné le concours de design pour le corporate design de la Kieler Woche de 2007. Il a reçu en 2013 le Prix Ladislav Sutnar de la Faculté de design et d’art de l’Université de Bohème Occidentale à Plzeň.

Mirjam Fischer, 1969, Berne
Mirjam Fischer a étudié l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que la littérature moderne à Berne. Elle a travaillé comme collaboratrice scientifique au catalogage des œuvres de Paul Klee à la Fondation Paul Klee à Berne. Entre 1998 et 2007, elle réorganise et réalise le concours « Les plus beaux livres suisses » à l’Office fédéral de la culture à Berne. De 2007 à 2012, en qualité de responsable des éditions Patrick Frey à Zürich, elle dirige la réalisation de nombreux livres d’art. En 2013, elle fonde «mille pages» et travaille en indépendante comme productrice et éditrice dans les domaines du livre, de la photographie et du design pour diverses institutions (Kunstmuseum Bern, Technorama, Kunsthaus Zürich) et maisons d’éditions (The Green Box, Limmat, NZZ Libro, Salis). Elle a été Managing Editor pour la conception et la réalisation du mini-guide de la Biennale de Kochi-Muziris 2014/2015 en Inde (Kerala). Depuis 2015, elle dirige le département Publications du Museum für Gestaltung à Zurich.

Tania Prill, 1969, Hambourg (Allemagne)
Tania Prill a étudié la communication visuelle à la Haute école artistique de Brême (Hochschule für Künste) ainsi qu’à la Haute école artistique de Zurich. Elle a terminé avec un executive master 'Design | Art + Innovation‘ à Bâle (Hochschule für Gestaltung und Kunst). Fondé en 2001, son atelier zurichois Studio Prill & Vieceli (devenu Prill Vieceli Cremers en 2011) a décroché de nombreux prix internationaux dont le Prix Jan-Tschichold en 2007. Outre des travaux de commande du secteur culturel, Prill Vieceli Cremers a réalisé des livres de sa propre initiative comme ‘336 pages, 336 livres’ (2014) ou 'MONEY' (2015). Tania Prill travaille comme curatrice, éditrice et responsable de projets éditoriaux. Depuis 1997, elle enseigne la typographie et la communication visuelle dans diverses hautes écoles en Suisse et à l’étranger. Entre 2004 et 2010, elle a été professeure de design de la communication à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe. En 2010, elle a été nommée professeure de typographie à la Hochschule für Künste de Brême.