Anne Gillot

Anne Gillot
© Carolina Piasecki

Anne Gillot

Membre du jury depuis 2019

La flûtiste à bec et clarinettiste Anne Gillot poursuit un travail autant dans la création et l’entretien du répertoire de musique contemporaine, que dans une recherche élargie autour du son au moyen de la technologie et de l’improvisation. Elle fait partie des ensemble baBel (Lausanne), Vortex (Genève), Boulouris5 (Lausanne) et du duo 1+1 avec le saxophoniste Laurent Estoppey.
Lors d'une résidence au GMEM de Marseille en 2017, elle développe un solo évolutif réunissant son activité musicale et radiophonique : « Wildbroadcasting », en collaboration avec le musicien et vocaliste Alessandro Bosetti. Ce projet est en tournée jusqu’en 2023.
Anne Gillot affectionne également le domaine de la musique improvisée et dans ce cadre, s’associe avec de nombreux musiciens, en suisse ou à l’étranger. En 2021 elle a participé à la performance : The Glass Cage. 7 Stunden - 7 gläserne Käfige - 7 KünstlerRATHAUSGALERIE | KUNSTHALLE MÜNCHEN conçue par Stefan Winter.
Elle est Jury, entre autres, pour le concours Nicati, le concours Luc Ferrari, le concours Presque rien de La Muse en Circuit à Paris et pour la Palma Ars Acustica (concours international d'art sonore). Depuis 2019 elle fait partie du Jury fédéral de musique. Intéressée par les différentes formes que prend la musique sur scène, elle est active dans le domaine de la performance, jouant les oeuvres de Daniel Zea pour capteurs Kinect et mouvements dont la dernière en date a été crée au ZKM à Karlsruhe en novembre 2018. Elle fait également partie de la compagnie de théâtre STT dirigée par Dorian Rossel. Parallèlement à son activité musicale, elle est responsable de la musique contemporaine à la Radio Télévision Suisse pour la chaîne culturelle Espace2. Elle anime et produit l'émission hebdomadaire « Musique d'avenir ». Anne Gillot organise également l'évènement Art's Birthday à la RTS avec les Unions Européennes de Radiodiffusion et le groupe Ars Acustica.