Facciamo la Corte!

Facciamo la Corte
© Simon Denzler

Facciamo la Corte!

Musique et communauté avec une résonance nationale

Facciamo la Corte! est un festival qui a lieu dans le village tessinois de Muzzano. L’évènement, qui avait débuté en 2014 sous les atours d’une fête de jardin familiale, est devenu un important lieu de rencontre de la scène musicale suisse underground actuelle.

Facciamo la Corte! a été lancé par trois amis : Simone Bernardoni, Damiano Merzari et Paride Bernasconi. Leur évènement met en lien la communauté de ce village situé près de Lugano avec des musiciens et musiciennes et artistes de toute la Suisse. Il en ressort un programme étonnant, qui met en avant la création musicale suisse indépendante. L’édition de 2024 a par exemple accueilli dans les jardins et sur les places de Muzzano des groupes et des musiciens et musiciennes aussi divers que Film 2 ou Odd Beholder.

Ainsi, le festival Facciamo la Corte! met à contribution le patrimoine de Muzzano tout en sollicitant la population locale, une démarche qui renforce les liens de la communauté de villageois. Car ce festival, qui a lieu à la fin de l’été, n’est pas qu’une manifestation musicale ; c’est une fête de village accessible à tous, au sens le plus authentique et non commercial du terme, qui célèbre le partage et l’expérience collective. Facciamo la Corte! joue donc un rôle important en favorisant l’échange entre les différentes régions du pays, entre les villes et les campagnes, mais aussi entre des personnes très diverses.

Instagram