Julia von Lucadou

Julia von Lucadou
© Foto: Maurice Haas

Julia von Lucadou

Prix de littérature 2019

Julia von Lucadou est née à Heidelberg en 1982. Titulaire d’un doctorat en sciences du cinéma, elle a travaillé comme assistante réalisatrice, rédactrice TV et patiente simulée. Elle vit entre Bienne, New York et Cologne.

 

«Die Hochhausspringerin»

Le premier roman de Julia von Lucadou, « Die Hochhausspringerin », est une parabole moderne sur la méritocratie. Une psychologue prénommée Hitomi a pour mission d’inciter Riva, une star du sport qui saute du haut des gratte-ciel, à reprendre son activité. Fait surprenant : la patiente et la thérapeute ne se rencontreront jamais. Hitomi est elle aussi sous constante surveillance, car dans ce monde où tout semble possible, il importe de fournir un travail de qualité. Faire preuve d’une obéissance empressée devient une vertu, les capacités physiologiques du corps humain deviennent le bien le plus précieux.
Julia von Lucadou manie la langue à la perfection ; son roman n’en est que plus émouvant, en particulier lorsque cette perfection s’effrite, juste au moment où l’individu est le plus vulnérable.

Hanser Berlin
ISBN 978-3446260399