Informations

Zsuzsanna Gahse_11
Zsuzsanna Gahse
© Foto: Maurice Haas

Informations

 

L’Office fédéral de la culture décerne chaque année un Grand Prix suisse de littérature et de cinq à sept Prix suisses de littérature. A cela s’ajoute le Prix spécial de traduction, décerné tous les deux ans en alternance avec le Prix spécial de médiation.

Prix suisses de littérature

Le concours est ouvert aux auteurs suisses ou résidant en Suisse. Ils peuvent présenter un ouvrage littéraire publié lors de l’année écoulée et rédigé dans une langue nationale ou un dialecte suisse. Le jury fédéral de littérature choisit les lauréats.

Les lauréats reçoivent un prix de 25 000 francs chacun et sont soutenus par des mesures ciblées qui leur permettent de faire connaître leur œuvre en Suisse et à l’étranger.

Grands Prix suisses de littérature

Les Grands Prix suisses de littérature sont décernés sur recommandation du jury fédéral de littérature. Ils récompensent une personne qui s’engage de manière exceptionnelle dans le domaine de la littérature suisse, que ce soit dans la médiation, l’édition, la production, la critique, la politique culturelle ou l’enseignement et la recherche. Les lauréats reçoivent une somme de 40 000 francs chacun.

Prix spécial de traduction / Prix spécial de médiation

Un Prix spécial de traduction est décerné tous les deux en alternance avec le Prix spécial de médiation. Les lauréats sont choisis sur recommandation du jury fédéral de littérature. Le prix spécial est doté de 40 000 francs.

Le Prix spécial de traduction récompense une traductrice ou un traducteur littéraire pour son excellence. Le Prix spécial de médiation récompense un engagement particulier dans le domaine de la littérature suisse et de sa mise en valeur auprès du public.

Données importantes


En décernant les Prix suisses de littérature, lancés en 2012, l'Office fédéral de la culture honore chaque année des écrivains et récompense leur œuvre aux plans national et international. Les prix et distinctions s'adressent aux quatre régions linguistiques de Suisse et tiennent compte de la diversité des genres littéraires.

Les Prix suisses de littérature récompensent les œuvres littéraires qui ont marqué l’année précédente.

Outre la reconnaissance de son travail, chaque auteur primé reçoit 25 000 francs et participe à une tournée de lectures qui a lieu au printemps en Suisse.

Pour de plus amples informations, veuillez vous abonner à la newsletter.

Social media

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Littérature
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Telefon +41 58 462 92 65
literatur@bak.admin.ch