Prix spécial de l’Académie 2025

© BAK / Woodphotographs by Eduard Meltzer

Prix spécial de l’Académie 2025

Oliver Keller, coordinateur des combats et des cascades dans « Tschugger – Der lätscht Fall » et « Jakobs Ross »

Après plus de vingt ans de carrière à Hollywood en tant que doublure cascade d’acteurs tels que Sacha Baron Cohen, Jim Carrey et Ashton Kutcher, Oliver Keller est revenu en Suisse en 2021, où il apporte son expertise de coordinateur des combats et des cascades au cinéma suisse.

Le travail de coordinateur des combats et des cascades est complexe. Il s’agit de créer une scène à la fois spectaculaire et crédible à partir d’une brève description figurant dans le scénario. Pour y parvenir, le coordinateur doit préparer chaque plan avec le réalisateur et le directeur de la photographie et discuter des angles de prise de vue afin de proposer des cascades du plus bel effet tout en prenant garde à ne pas dévoiler les secrets de ces scènes d’action. Il doit en outre définir les enchaînements de mouvements et les répéter avec les acteurs, en veillant toujours à garantir la sécurité de tous – qu’il s’agisse du tournage d’une simple gifle ou d’une violente explosion.

Lorsque les villageois attaquent les musiciens yéniches dans « Jakobs Ross » ou que Bax se tient en équilibre avec une jambe sur le toit d’une voiture et l’autre sur l’aile d’un avion en train de décoller dans « Tschugger », c’est la maestria d’Oliver Keller qui est à l’œuvre. On peut dire qu’il perpétue – d’une certaine manière – l’art du réalisateur et illusionniste français Georges Méliès.

Toutes nos félicitations !