Prix d’honneur 2021

Lilo Pulver
© SRF / Claudio Ricci, 2014

Prix d’honneur 2021 pour Lilo Pulver
 

Liselotte Schmid-Pulver, plus connue sous le surnom de Lilo Pulver, est née en 1929 à Berne. Elle a reçu une formation de comédienne à la l’Ecole d’art dramatique de Berne. Elle est ensuite devenue une actrice populaire non seulement en Suisse, mais aussi en Allemagne. En 1958, elle a décroché le rôle principal dans un film de Douglas Sirk, ce qui a lancé sa carrière cinématographique internationale. Elle a obtenu de nombreux prix et distinctions. En 1964, elle a notamment été nominée pour le « Golden Globe. » Elle a fait ses adieux à l’art dramatique en 2012 et vit depuis lors à Berne.

Le jeu désinvolte et plein d’humour de Lilo Pulver a marqué le cinéma suisse classique des années cinquante. Bien qu’elle ait souvent incarné une vision conservatrice de la femme, la popularité de ses interprétations alliant subtilité et révolte a fait d’elle une star. Ainsi, en 1961, elle a été engagée par le réalisateur hollywoodien Billy Wilder pour sa comédie « Un, deux, trois », tournée à Berlin. Sa « danse du sabre » sur une table, grâce à laquelle elle captive une délégation soviétique, est entrée dans l’histoire du cinéma. Hormis les comédies, Lilo Pulver a aussi joué dans de nombreux drames. Elle a brillé dans « La Religieuse » de Jacques Rivette, où elle interprète une abbesse qui tombe amoureuse d’une jeune nonne. Ce scénario a mené à l’interdiction du film après la Première à Cannes. Par chance, cela est resté sans conséquences sur la suite de sa carrière internationale.

La génération suivante du cinéma suisse n’a malheureusement pas estimé nécessaire d’intégrer Lilo Pulver à ses projets. L’attribution du Prix d’honneur à Lilo Pulver veut donc lancer une passerelle entre le cinéma suisse actuel et ses origines. Mais avant tout, il rend hommage à une actrice qui a su porter sa carrière au niveau international et est revenue en Suisse couronnée de succès.

Commission de nomination Prix du cinéma suisse, 25 janvier 2021