Prix d’honneur 2020

 Markus Imhoof
Markus Imhoof
© Inge Zimmermann

Prix d’honneur 2020 pur Markus Imhoof


Avec ses films, Markus Imhoof a écrit l’histoire du cinéma suisse. Les nombreux prix et distinctions qu’il a reçus témoignent de la reconnaissance mondiale plus que méritée de ce réalisateur. « More than Honey » (2012) est à ce jour le documentaire suisse ayant rencontré le plus grand succès de tous les temps. Mêler politique et vécu, tout en cherchant l’humanité : tel est le travail de Markus Imhoof.

Markus Imhoof rencontre régulièrement des obstacles dans son travail. Suite à l’interdiction de son film « Rondo » (1968) sur l’univers carcéral, il se fait engager comme gardien de prison et écrit le scénario de son premier long métrage, « Fluchtgefahr ». Il travaille ensuite dans l’industrie du métal dans les canaux souterrains de sa ville natale, Winterthour.

En 1981, son film de fiction « Das Boot ist voll », qui jette un regard critique sur la politique restrictive de la Suisse en matière de réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale, est nominé pour un Oscar. Le réalisateur abordera à nouveau ce thème plusieurs dizaines d’années plus tard, dans « Eldorado » (2018), qui représentera également la Suisse aux Oscars, et dans lequel il mêle la crise humanitaire mondiale actuelle avec ses expériences personnelles.

Tout ce qui reste à la fin, ce sont les souvenirs basés sur l’amour. (Markus Imhoof, « Eldorado », 2018)

Distinction de la commission de nomination