Prix d'honneur 2013

Jacqueline Veuve
© Lorenzo Carlomagno

Prix du cinéma suisse 2013 : la réalisatrice Jacqueline Veuve
reçoit le Prix d’honneur


La réalisatrice de films documentaires romande Jacqueline Veuve reçoit un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2013. Des personnalités du monde du cinéma, de la politique et de la culture se réunissent le 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève pour honorer la création cinématographique suisse.


Si les nominés au Prix du cinéma suisse 2013 doivent attendre le 23 mars pour se départager, le suspense est levé en ce qui concerne le prix d’honneur : il va à Jacqueline Veuve. L’Office fédéral de la culture distingue la cinéaste pour l’ensemble de son œuvre. Ses films comptent parmi les chroniques les plus significatives de notre époque.

Une distinction pour la réalisatrice Jacqueline Veuve

Jacqueline Veuve est la grande dame du film documentaire suisse. Son œuvre fait partie de la mémoire de la Suisse. Réalisatrice de films documentaires, chroniqueuse, Jacqueline Veuve, lauréate du Prix d’honneur du cinéma suisse, a tourné plus de 60 courts et longs métrages documentaires présentés dans des festivals du monde entier et couronnés par des prix internationaux. Jacqueline Veuve est née en 1930 à Payerne. Après une formation de documentaliste à Genève, elle travaille à Paris dès les années 1950 au Musée de l’homme avec l’ethnographe et cinéaste Jean Rouch. Dans les années 1970, elle réalise des courts métrages au Massachusetts Institute of Technology sous la direction de Richard Leacock, le représentant du Direct Cinema. Jacqueline Veuve est une «^chroniqueuse du quotidien » : l’homme et son travail, la vie à la campagne, les artisans sont des sujets récurrents dans ses films, comme en témoignent les titres suivants : « Jour de Marché » (2002), « Chronique vigneronne » (1999), « Chronique paysanne en Gruyère » (1990), « Les frères Bapst, charretiers » (1989) ou encore « Boîtes à musique et automates » (1986). Beaucoup de films sont des portraits, à la fois précis, engagés et subtils comme « La mort du grand-père ou le sommeil du juste » (1978), « Claude Lebet luthier » (1988) et « La petite dame du Capitole » (2005).

De nombreuses personnalités pour la remise des prix

Le Prix du cinéma suisse en est à sa 16e édition; il sera remis le 23 mars à Genève. Les deux animateurs, Fabienne Hadorn et Alain Croubalian jouent les maîtres de cérémonie au Bâtiment des Forces Motrices. Les prix sont décernés dans les dix catégories suivantes : « Meilleur film de fiction » ,« Meilleur documentaire », « Meilleur court métrage », « Meilleur film d’animation », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleure interprétation dans un second rôle », « Meilleure musique de film », « Meilleure photographie ». A cela s’ajoutent le « Prix spécial de l’académie » et le « Prix d’honneur » décerné cette année à Jacqueline Veuve.
La cérémonie se tiendra en présence du Conseiller fédéral Alain Berset et les prix seront remis par les personnalités suivantes :
Therese Affolter
Daniel Cohn-Bendit
Müslüm
Anatole Taubman

Le Prix du cinéma suisse 2013

Cette reconnaissance officielle donnée à la création cinématographique suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture. La cérémonie est réalisée en partenariat avec SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec SWISS FILMS, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.