Au sujet de l'année 2018

Au sujet de l'année 2018

Concours

En 1917, l’en­ou­ra­ge­ment du de­sign – dans le vo­ca­bu­laire de l’époque, «les arts ap­pli­qués» - fut dé­claré tâche fé­dé­rale ; la mise au concours des bourses d’études, au­jour­d’hui les prix, a été mise en place une année plus tard. À l’époque, les Chambres avaient trouvé que l’en­cou­ra­ge­ment du de­sign suisse se­rait sti­mu­lant pour l’éco­no­mie et ap­por­te­rait une contri­bu­tion no­table à l’iden­tité na­tio­nale. Hier comme au­jour­d’hui, il s’agis­sait de voir ce qui se pas­sait dans le pays et d’en ob­ser­ver les ef­fets au-delà des fron­tières.
Du de­sign de qua­lité, c’est à la fois un bien cultu­rel et un bien d’ex­por­ta­tion.

Dé­fi­nir la qua­lité fait tou­jours l’ob­jet de nou­veaux dé­bats. En 2018, la com­mis­sion du de­sign est heu­reuse de pré­sen­ter à Bâle 17 lau­réates et lau­réats et 33 no­mi­nés. Tous les par­ti­ci­pants au Prix suisse de de­sign pré­sentent leurs tra­vaux à un large pu­blic pour que ce­lui-ci en dé­batte. Le ni­veau est élevé cette année aussi ; tous ces tra­vaux sou­tiennent la com­pa­rai­son in­ter­na­tio­nale. C’est une obli­ga­tion. Le de­sign ne connaît pas les fron­tières. Qui veut évo­luer à un haut ni­veau doit aban­don­ner sa zone de confort.

Les par­ti­ci­pantes et les par­ti­ci­pants pré­sentent à la fois un mé­tier so­lide et des idées no­va­trices et ra­fraî­chis­santes. Pour quelques-uns, on peut par­ler de vi­sions. D’autres sont ca­pables d’éton­ner en pro­po­sant des su­jets clas­siques. De jeunes réa­li­sa­teurs s’af­fichent à côté des re­pré­sen­tants d’une gé­né­ra­tion plus an­cienne. Cer­tains bous­culent nos ha­bi­tudes vi­suelles. Rompent avec les vaches sa­crées d’hier. Et la re­cherche est par­tout. Dans les tech­niques de pro­duc­tion nu­mé­rique comme dans la sau­cisse, un ali­ment dif­fi­ci­le­ment plus hel­vé­tique. Ce qui nous est donné à voir, c’est le fon­de­ment nour­ri­cier de la culture suisse.

Un de­sign de qua­lité, c’est d’abord une contri­bu­tion à la culture. Et une contri­bu­tion à l’éco­no­mie. Sur­tout quand sont sou­le­vées les ques­tions qui touchent l’ave­nir. C’est ainsi que se dé­clenchent les pro­ces­sus d’in­no­va­tion et de re­nou­vel­le­ment. Une vi­sion éco­no­mique qui porte loin s’ex­porte aussi bien que l’iden­tité cultu­relle. Et elles ont un effet en re­tour sur le pays d’où elles sont par­ties.

Jörg Boner,
Pré­sident de la com­mis­sion fé­dé­rale du de­sign

Jury

Président
Jörg Boner
Produktdesigner, Zürich

Membres
Laurent Benner
Visueller Gestalter, London

Claudia Caviezel
Textildesign und Entwicklung bei Akris, St. Gallen

Dr. Davide Fornari
Associate professor Research and development
ECAL, Renens

Tatyana Franck
Directrice
Musée d’Elysée, Lausanne

Christoph Hefti
Textildesigner, Brüssel

Aude Lehmann
Graphiste, Zurich

Experts
Catherine Ince
Senior Curator, Design, Architecture and Digital Department
Victoria and Albert Museum, London

Radovan Scasascia
Web designer and musician, London

Meret Ernst
Designhistorikerin, Zürich