Heimat. Handwerk und die Utopie des Alltäglichen
Une typologie historique aux détails contemporains
Ce volume de taille moyenne, très complet, à la reliure rigide en similicuir, présente des essais scientifiques richement illustrés sur la perception du concept de patrie (« Heimat ») au XXe siècle. Le matériel pictural historique est imprimé en noir et blanc et en quadrichromie rehaussée d’argent, et tout le texte est composé dans la version Garamond lancée en 1920 par Stempel. L’aspect ainsi familier de la typologie texte-image est cependant traversé de détails contemporains. Les titres en petites capitales des essais sont centrés sur la page de gauche, le texte à une seule colonne débute en haut de la page de droite, suivi de très petites notes dans des colonnes étroites densément remplies. Les illustrations de référence, numérotées, sont relativement grandes, généralement insérées seules ou par paires sur des pages individuelles. Les grandes légendes en argent figurent dans la marge supérieure. Avec sa couverture gaufrée, son papier légèrement transparent (qui laisse transparaître la grille) et sa tranche dorée sur un côté, l’ouvrage se veut intentionnellement majestueux. Ce beau livre apparaît dès lors comme une construction qui, de même que l’idée que l’on se fait de la « patrie », est destinée à évoluer au fil du temps.