American Readers at Home
Collecte et transmission de l’information
Ce grand ouvrage de reportages présente les photos d’un voyage en Amérique ainsi que des interviews de lecteurs de journaux tout en témoignant d’une compréhension marquée de la composition graphique en tant que vecteur d’information. Depuis les interviews et les photographies jusqu’au caractère typographique et à la mise en page, l’auteur et concepteur du livre assume la responsabilité de tous les niveaux d’information. Le matériel a été collecté au cours d’un voyage réalisé lors de la campagne présidentielle de l’automne 2016, et le livre est divisé en une vingtaine de chapitres consacrés à différentes villes. Chacun contient de grandes photos en couleur de la ville en question ainsi que des interviews de ses habitants, qui évoquent leur relation à la presse écrite et leur perception du paysage médiatique. Le texte en cinq colonnes est entrecoupé de grands portraits photographiques en noir et blanc des personnes interviewées : occupant plusieurs largeurs de colonnes et placés à différentes hauteurs, ils ménagent de larges espaces blancs. Certaines parties du matériel étaient auparavant accessibles en ligne et, en comparaison, la conception du livre souligne la linéarité et la perspective requise par le média imprimé. La jaquette pliée en format journal, le papier très fin et les caractères à petit empattement reprennent les caractéristiques formelles du support journal.