Au sujet de l'année 2014

Vernissage Helmhaus Zürich, 27.06.2013

Au sujet de l'année 2014


L'Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L'OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l'art du livre et attirer en même temps l'attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

En janvier, un jury de cinq personnes a primé 17 livres publiés en 2014. Du 25 au 28 juin 2015, 'Les plus beaux livres 2014' seront présentés au Helmhaus de Zurich; le catalogue paraîtra dans le même temps. Le lauréat du prix Jan Tschichold recevra son prix lors du vernissage de l'exposition.

En automne 2015, les mêmes livres seront exposés à Bâle, puis à Saint-Gall, en Engadine et en Suisse romande. Comme chaque année, tous les livres ayant participé au concours, et pas uniquement les lauréats, seront présentés au public. Les dates précises ainsi que les lieux de ces manifestations seront divulgués lors de l'exposition au Helmhaus en juin 2015.

A l'invitation de différentes institutions et organisateurs, ces livres sont également montrés chaque année à l'étranger. Cette année, il est prévu faire voyager l'exposition de Copenhague et Skive (Danemark) à Oslo (Grafill) en passant par Paris (Centre culturel suisse), Venise (bruno Bookshop) et Vienne (Typographische Gesellschaft Austria).

Jury

Manuel Krebs, 1970, Berne, Président
Études de graphisme à l’école d’Arts visuels de Bienne. En 1999 à Zurich, fondation avec Dimitri Bruni du bureau de graphisme NORM, qui crée et édite des livres et des polices typographiques. Le design de livres comprend des propres recherches dans les domaines typographiques et du design. Entre autres, collaborations avec divers musées (Tate Modern; Kunsthaus Zürich; Museum für Gestaltung Zürich) et des artistes (Fischli & Weiss; Simon Starling; Christian Marclay) – plus récemment, le livre sur David Weiss, ‘Nine Books, 1973–1979’. Comme exemples typographiques, on peut citer la police 'Simple' de l’aéroport de Köln (2003); la police créée pour l’entreprise de montres OMEGA, la police 'Replica' (2008) et l’identité et police créée pour Swatch (2012). NORM était mandaté par SANAA pour créer la signalétique du Louvre-Lens qui a ouvert ses portes à la fin de 2012. En 2005, NORM remporte le premier prix du concours d’idées de la Banque Nationale Suisse pour la nouvelle série de billets de banque. En 2011, NORM reçoit le Grand Prix Design de la Confédération suisse.

Géraldine Beck, 1988, Genève
Géraldine Beck travaille dans le domaine de la vente et distribution de livres depuis 2008. Elle passe trois ans à Berlin à travailler pour Motto Distribution et s’installe à Zurich en 2011 pour ouvrir sa propre librairie un an plus tard, BECKBOOKS. Aujourd’hui basée à Genève, elle poursuit des études en Littérature Comparée et Anglais. Elle organise la web-serie BOOK TV, un projet visant à présenter diverses publications d'art sous l’oeil d’un spécialiste. À travers ses projets elle entreprend différentes formes de collaborations avec des artistes telles que des expositions, conférences, publications etc. Elle s’interesse particulièrement à la circulation des idées et la dispersion du matériel imprimé dans le domaine des arts.

David Bennewith, 1977, Takapuna (Nouvelle-Zélande)
David Bennewith travaille à Amsterdam et ses domaines d’activité sont le design graphique et la recherche en design. Sous le nom de ‘Colophon’, il traite aussi bien des travaux de recherche que de commande. Il s’intéresse plus particulièrement à des disciplines comme la typographie et la création de polices. Il est professeur en design de la communication à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et enseigne la typographie à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam.

Markus Dressen, 1971, Münster (Deutschland)
Markus Dressen est graphiste, éditeur et professeur à Leipzig. Il a complétée ses études à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGB), Leipzig chez Hildegard Korger, Günter Karl Bose, Ruedi Baur et Volker Pfüller. Avec Anne König et Jan Wenzel, il est co-éditeur du journal 'Spector cut+paste' (depuis 2000), et a fondé, avec eux, l’édition 'Spector Books' en 2008. Admission à l’Alliance Graphique Internationale (2004). Professorat en design graphique à la HGB Leipzig depuis 2006. Conception graphique pour livres d’artistes (Olaf Nicolai, Cyprien Gaillard, Tal R, Neo Rauch, Ilya Kabakov, Christine Hill, Ramon Haze). Création des identités visuelles (Schauspiel Stuttgart, Galerie für Zeitgenössische Kunst Leipzig, Kulturstiftung des Freistaates Sachsen).

Kurt Eckert, 1948, Aarau (Switzerland)
Compositeur d’imprimerie, cours préliminaire ‘Form und Farbe’ (F+F) à Zurich. Collaboration auprès de Hans-Rudold Lutz. Assistant à la chaire de ‘Bildnerisches Gestalten’ à la section d’architecture de l’EPF de Zurich chez Peter Jenny. Enseignant à la classe de photographie (1984-1987). Professeur de conception visuelle et de typographie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich (1987-2013). Y a animé le ‘Typoclub’ notamment avec Manuel Krebs et Marco Walser (2000-2005) et le master de design éditorial, développement et pratique, avec Matthias Michel notamment (2007-2013). Mène en parallèle des activités de création, des collaborations avec des architectes, des cinéastes, des éditeurs, des artistes et des curateurs.