Fundamentalists and Other Arab Modernisms

Fundamentalists and Other Arab Modernisms

Architecture from the Arab World 1914–2014

Le catalogue publié pour le pavillon bahreïni de la Biennale d’architecture de Venise convainc par l’aisance avec laquelle le matériel iconographique hétérogène est traité. Sur les 100 pages sont présentés 100 bâtiments, par ordre chronologique. Chacun d’eux est documenté par une à quatre photos noir et blanc, de nature et de provenance diverses, encadrées de jaune clair et combinées sans hiérarchie. Si, dans leurs constantes variations, les formats et la disposition respectent une grille, c’est avec tant de subtilité qu’on en retire l’impression d’une composition intuitive. Les photos semblent presque danser, et chaque double page est aussi surprenante que réussie. Dans la section qui suit, où les textes arabes courent sur les pages de gauche et les textes anglais sur les pages de droite, les deux systèmes d’écriture se rapprochent de manière stupéfiante dans leur apparence typographique. Un détail spectaculaire : il n’y a qu’une seule photo en quadrichromie dans le livre et elle surgit comme par hasard sur l’une des doubles pages de photos. Entièrement imprimé de petits caractères, le dos du livre est, lui aussi, très beau.

Herausgeber/Editeur(s)/Editor(s)
George Arbid, Arab Center for Architecture, Beirut
Gestaltung/Graphisme/Design
Jonathan Hares, Lausanne
Druck/Impression/Printing
Musumeci S.p. A., Quart
Verlag/Publication/Publisher
Bahrain Ministry of Culture, Bahrain; Arab Center for Architecture, Beirut
ISBN
978-9-95840-34-1