Virginie Rebetez

Awarded

Virginie Rebetez

'Under Cover', Série de photographies

Photographie

Rapport du jury

Under Cover
Vir­gi­nie Re­be­tez, qui a ter­miné en 2008 ses études à la Ger­rit Riet­veld Aca­de­mie d’Am­ster­dam, est pas­sion­née par les su­jets in­so­lites trai­tant de la fu­ga­cité et l’im­per­ma­nence de la vie. Ses tra­vaux s’ar­ti­culent au­tour de no­tions tels ri­tuels de pas­sage, cé­ré­mo­nies oc­cultes, mort, au-delà, mys­tères et in­connu.
In­ti­tulé «Under Cover», cou­ronné cette année par le Swiss De­sign Award, le tra­vail de cette pho­to­graphe lau­san­noise est né lors d’un sé­jour à Jo­han­nes­burg. Dans un vaste ci­me­tière de So­weto, elle a re­mar­qué des pierres tom­bales em­bal­lées dans di­vers ma­té­riaux. Ces mo­nu­ments fu­né­raires font par­tie d’une ri­tuel très ré­pandu, qui com­mence à la pose de la pierre tom­bale: dès que la pierre est pla­cée, les membres de la fa­mille la couvrent de tis­sus, d’étoffes ou de plas­tiques co­lo­rés, pour dis­si­mu­ler l’iden­tité du dé­cédé. Après un temps in­dé­ter­miné, quelques se­maines voire même quelques an­nées, la pierre est dé­cou­verte par les proches pa­rents afin que le mort puisse pas­ser sym­bo­li­que­ment dans l’au-delà.
Au­tour de ce ri­tuel sud-afri­cain, la pho­to­graphe a saisi ces mo­ments de se­crets, de dis­si­mu­la­tion, de tran­si­toire et les a su­blimé sous une forme ar­tis­tique évo­quant des mo­nu­ments, des sculp­tures et des sta­tues. Dans cette série de treize cli­chés, le fond noir met en va­leur les tombes em­bal­lées et sou­ligne l’as­pect tri­di­men­sion­nel de l’ob­jet. On sai­sit ainsi le ca­rac­tère fu­gace et dif­fus de ce ri­tuel.
Vi­suel­le­ment et thé­ma­ti­que­ment, Re­be­tez place tou­jours ses tra­vaux dans des uni­vers in­ter­mé­diaires: entre le re­por­tage et la pho­to­gra­phie d’art, l’ici et l’au-delà, la vie et la mort.
Mar­tina Longo

Biographie

Virginie Rebetez
Né/Née en
1979
Formation
Photographer

Web

aussi en