Awarded
Virginie Rebetez
'Under Cover', Série de photographies
Photographie
Awarded
'Under Cover', Série de photographies
Photographie
Under Cover
Virginie Rebetez, qui a terminé en 2008 ses études à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, est passionnée par les sujets insolites traitant de la fugacité et l’impermanence de la vie. Ses travaux s’articulent autour de notions tels rituels de passage, cérémonies occultes, mort, au-delà, mystères et inconnu.
Intitulé «Under Cover», couronné cette année par le Swiss Design Award, le travail de cette photographe lausannoise est né lors d’un séjour à Johannesburg. Dans un vaste cimetière de Soweto, elle a remarqué des pierres tombales emballées dans divers matériaux. Ces monuments funéraires font partie d’une rituel très répandu, qui commence à la pose de la pierre tombale: dès que la pierre est placée, les membres de la famille la couvrent de tissus, d’étoffes ou de plastiques colorés, pour dissimuler l’identité du décédé. Après un temps indéterminé, quelques semaines voire même quelques années, la pierre est découverte par les proches parents afin que le mort puisse passer symboliquement dans l’au-delà.
Autour de ce rituel sud-africain, la photographe a saisi ces moments de secrets, de dissimulation, de transitoire et les a sublimé sous une forme artistique évoquant des monuments, des sculptures et des statues. Dans cette série de treize clichés, le fond noir met en valeur les tombes emballées et souligne l’aspect tridimensionnel de l’objet. On saisit ainsi le caractère fugace et diffus de ce rituel.
Visuellement et thématiquement, Rebetez place toujours ses travaux dans des univers intermédiaires: entre le reportage et la photographie d’art, l’ici et l’au-delà, la vie et la mort.
Martina Longo
Virginie Rebetez
Né/Née en
1979
Formation
Photographer