Awarded
Emilie Muller
'Les cendres au fond du jardin', livre de photos
Photographie
Awarded
'Les cendres au fond du jardin', livre de photos
Photographie
Les cendres au fond du jardin
Après un premier succès en 2006, Emilie Muller obtient cette année pour la seconde fois le Swiss Design Award. Ayant terminé sa formation à l’ECAL, la photographe travaille et vit à Lausanne. Ses travaux abordent régulièrement des sujets à mi-chemin entre reportage et photographie de mode.
Constitué de deux volumes, le projet «Les cendres au fond du jardin» comporte plusieurs clichés provenant de la proche parenté de la photographe. Ce travail est structuré selon trois plans d’approche imbriqués par thèmes dans le travail: un reportage sur un voyage en Tunisie avec le père, des images d’archive de la famille de la photographe et des clichés tirés de projets personnels.
Le titre du travail fait allusion à un évènement familial: en 2006, après la mort de ses grands-parents dont les cendres avaient été dispersées dans le jardin, Emilie Muller a découvert, lorsque la maison a été vidée, de nombreux clichés et photographies retraçant l’histoire de ses ancêtres.
A partir de ses propres recherches, des documents d’archive et du reportage, elle a composé un travail à niveaux multiples qui tous traitent essentiellement de la mémoire, de l’expérience personnelle et du passé familial. Malgré son ancrage très personnel, le travail photographique d’Emilie Muller aborde des sujets universels que chaque spectateur connaît d’expérience, intimement.
Martina Longo
Emilie Muller
Né/Née en
1980
Formation
Photographer