Emilie Muller

Awarded

Emilie Muller

'Les cendres au fond du jardin', livre de photos

Photographie

Rapport du jury

Les cendres au fond du jardin
Après un pre­mier suc­cès en 2006, Emi­lie Mul­ler ob­tient cette année pour la se­conde fois le Swiss De­sign Award. Ayant ter­miné sa for­ma­tion à l’ECAL, la pho­to­graphe tra­vaille et vit à Lau­sanne. Ses tra­vaux abordent ré­gu­liè­re­ment des su­jets à mi-che­min entre re­por­tage et pho­to­gra­phie de mode.
Consti­tué de deux vo­lumes, le pro­jet «Les cendres au fond du jar­din» com­porte plu­sieurs cli­chés pro­ve­nant de la proche pa­renté de la pho­to­graphe. Ce tra­vail est struc­turé selon trois plans d’ap­proche im­bri­qués par thèmes dans le tra­vail: un re­por­tage sur un voyage en Tu­ni­sie avec le père, des images d’ar­chive de la fa­mille de la pho­to­graphe et des cli­chés tirés de pro­jets per­son­nels.
Le titre du tra­vail fait al­lu­sion à un évè­ne­ment fa­mi­lial: en 2006, après la mort de ses grands-pa­rents dont les cendres avaient été dis­per­sées dans le jar­din, Emi­lie Mul­ler a dé­cou­vert, lorsque la mai­son a été vidée, de nom­breux cli­chés et pho­to­gra­phies re­tra­çant l’his­toire de ses an­cêtres.
A par­tir de ses propres re­cherches, des do­cu­ments d’ar­chive et du re­por­tage, elle a com­posé un tra­vail à ni­veaux mul­tiples qui tous traitent es­sen­tiel­le­ment de la mé­moire, de l’ex­pé­rience per­son­nelle et du passé fa­mi­lial. Mal­gré son an­crage très per­son­nel, le tra­vail pho­to­gra­phique d’Emi­lie Mul­ler aborde des su­jets uni­ver­sels que chaque spec­ta­teur connaît d’ex­pé­rience, in­ti­me­ment.
Mar­tina Longo

Biographie

Emilie Muller
Né/Née en
1980
Formation
Photographer

aussi en