Julien Gremaud

Awarded

Julien Gremaud

'Thatcher is Dead', série de photographies, travail de diplôme

Photographie 

Rapport du jury

Thatcher is Dead
Les pho­to­gra­phies de Ju­lien Gre­maud abordent l’image de presse en exa­mi­nant leur im­pact et leur dif­fu­sion par les mé­dias. Le tra­vail est cen­tré sur un seul évé­ne­ment mar­quant de l’his­toire po­li­tique contem­po­raine bri­tan­nique: la mort de l’ex-pre­mier mi­nistre Mar­ga­ret That­cher.
Ce tra­vail de di­plôme, pré­senté en 2013 par Gre­maud au terme de ses études à l’ECAL, est une pu­bli­ca­tion réunis­sant plu­sieurs col­lages as­sor­tis de ti­rages grand for­mat. Gre­maud dé­fi­nit les liens ap­pa­rais­sant entre les images su­per­po­sées ti­rées de jour­naux de l’ère That­cher et les images plus ré­centes comme des «col­lages bit­map an­ti­da­tés».
L’en­tre­la­ce­ment d’in­nom­brables images four­nit un en­semble lent à ap­pré­hen­der et dif­fi­cile à lire; sans in­di­ca­tion chro­no­lo­gique, sans com­men­taire, sans in­dice, l’ob­ser­va­teur est forcé d’y re­gar­der de près.
Vu la tech­nique choi­sie, ces col­lages hé­sitent entre abs­trac­tion et tri­via­lité, fu­sion­nant cli­chés de jour­naux et pho­tos de presse cou­leurs, créant ainsi un lacis com­plexe qui exige de l’ob­ser­va­teur une concen­tra­tion in­ten­sive.
Dans ce tra­vail pho­to­gra­phique, Ju­lien Gre­maud a réuni des thèmes dis­pa­rates de po­li­tique, d’his­toire, de com­mu­ni­ca­tion mé­dia­tique et de so­cio­lo­gie en les agen­çant vi­suel­le­ment de ma­nière at­trayante.
Mar­tina Longo

Biographie

Julien Gremaud
Né/Née en
1984
Formation
Photographer

Web