Laurenz Brunner

Awarded

Laurenz Brunner

Publications diverses

Design graphique

Rapport du jury

A propos du style Laurenz Brunner
Lau­renz Brun­ner se voit dé­cer­ner un Prix fé­dé­ral de de­sign pour la deuxième fois après 2006, ayant sou­mis des pro­jets qui ont vu le jour ces quatre der­nières an­nées: une série de pu­bli­ca­tions, deux iden­ti­tés vi­suelles d'en­tre­prises et un ca­ta­logue d'ex­po­si­tion. Tra­vaux ef­fec­tués sur man­dat, ils re­lèvent du do­maine cultu­rel et re­flètent la dé­marche po­ly­va­lente de ce gra­phiste.
La 'Arn­hem Mode Bien­na­le' a confié à Lau­renz Brun­ner la res­pon­sa­bi­lité de re­con­fi­gu­rer et d'uni­for­mi­ser tous les élé­ments de com­mu­ni­ca­tion, de l'image de marque à la pré­sen­ta­tion en ligne. Le concept a été dé­ve­loppé au­tour du nom d' 'Am­ber', une per­son­ni­fi­ca­tion fic­tive et comme un ho­mo­nyme abrégé de 'Arn­hem Mode Bien­na­le'.
La réa­li­sa­tion de l'iden­tité vi­suelle de la Kunst Halle de Saint-Gall, elle, n'est pas cen­trée sur une femme, mais sur une spé­cia­lité de la ville: la sau­cisse de Saint-Gall. Dans une ap­proche lu­dique, mais exempte de pla­ti­tude, la sau­cisse ap­pa­raît de­puis 2007 sur les af­fiches, les dé­pliants et les in­vi­ta­tions. Sur ces der­nières, le verso grand for­mat fait chaque fois of­fice de sur­face pu­bli­ci­taire, mise en scène par Lau­renz Brun­ner et gra­tui­te­ment of­ferte aux ins­ti­tu­tions, as­so­cia­tions et en­tre­prises lo­cales.
Pour 'Casco - Of­fice for Art, De­sign and Theo­ry' à Utrecht, le gra­phiste a dé­ve­loppé une série de pu­bli­ca­tions et une po­lice de ca­rac­tères en col­la­bo­ra­tion avec Julia Born. Le jury du concours 'Les plus beaux livres de Suis­se' lui a dé­cerné en 2008 un prix pour l'usage ta­len­tueux qu'il fait de la ty­po­gra­phie et des dif­fé­rents ma­té­riaux - ainsi que, plus ré­cem­ment, pour la pu­bli­ca­tion de la 'Arn­hem Mode Bien­na­le'.
On at­tend avec im­pa­tience les ré­ac­tions à 'Un­fol­ded', le ca­ta­logue d'ex­po­si­tion des deux pho­to­graphes Mau­rice Schel­tens et Lis­beth Ab­benes. Le ca­ta­logue contient des ren­dus d'images tri­di­men­sion­nels, réa­li­sés en pa­ral­lèle à l'ex­po­si­tion, qui pro­posent sur celle-ci des points de vue et des pers­pec­tives in­so­lites, une façon d'ap­pro­fon­dir le thème prin­ci­pal des deux pho­to­graphes: com­ment pas­ser de l'es­pace à la sur­face.
Après avoir ter­miné ses études à Londres (Cen­tral Saint Mar­tins) et à Am­ster­dam (Ger­rit Riet­veld Aca­de­mie), Lau­renz Brun­ner vit et tra­vaille au­jour­d'hui à Am­ster­dam, Ber­lin et Zu­rich. Son tra­vail re­flète les dif­fé­rentes tra­di­tions gra­phiques de la Suisse, de l'An­gle­terre et de la Hol­lande, non seule­ment par la di­ver­sité des man­dats, mais aussi dans leur mise en œuvre très maî­tri­sée.

Biographie

Laurenz Brunner
Né/Née en
1980
Formation
Grafikdesigner

aussi en