Nick Widmer

Awarded

Nick Widmer

Divers projets de photographie de mode

Photographie

Rapport du jury

Images sans extravagance pour mode fantasque
Com­ment conci­lier le tra­vail libre et le tra­vail de com­mande lors­qu'on est pho­to­graphe? Le Zu­ri­chois Nick Wid­mer peut res­ter fi­dèle à lui-même dans ses tra­vaux de com­mande, et faire appel au même lan­gage vi­suel per­son­nel qu'il a dé­ve­loppé dans ses tra­vaux libres. Lorsque pour des séances pho­tos, il met des man­ne­quins en scène, il cherche dans son ré­per­toire les ex­pres­sions adap­tées aux col­lec­tions du sty­liste. Pour les col­lec­tions hommes de Joy Ahou­lou, par exemple: ses créa­tions sont très co­lo­rées, ses coupes ex­tra­va­gantes, le look d'en­semble à la li­mite du dé­gui­se­ment. Pour elles, Nick Wid­mer se rend dans une gra­vière et y trouve le cadre adé­quat, sus­cep­tible de don­ner aux col­lec­tions l'es­pace qu'il leur faut. Ou il pho­to­gra­phie les man­ne­quins dans des ap­par­te­ments or­di­naires, sans aucun gla­mour, ou dans les bois, ou en­core dans des 'non-lieux' comme des pas­sages sou­ter­rains. Ses images ont une cer­taine lé­gè­reté, il en émane une bien­fai­sante 'dé­sin­vol­tu­re' qui se dé­marque de l'ex­trême so­phis­ti­ca­tion ha­bi­tuelle à la pho­to­gra­phie de mode. Dans ses tra­vaux libres, Nick Wid­mer re­tient des dé­tails, une sculp­ture afri­caine sur une com­mode ou deux chats en train de se ba­gar­rer. D'autres pho­tos montrent des ins­tan­ta­nés pris dans son proche en­tou­rage: un mu­si­cien de rock en pan­ta­lon de cuir, torse nu, est étendu, épuisé, sur le sol, un jeune homme dort pai­si­ble­ment entre oreillers et duvet. De même que les mises en scène de mode, ces pho­tos dé­gagent une im­pres­sion agréable de dé­con­trac­tion et d'au­then­ti­cité. Nick Wid­mer les col­lec­tionne et les réunit dans ses ex­po­si­tions et ses pu­bli­ca­tions, dont, en auto-édi­tion, un pre­mier livre d'ar­tiste in­ti­tulé 'Vo­lume One'. Formé dans la classe de pho­to­gra­phie de la Zürcher Hoch­schule der Künste, l'ar­tiste parle de ses tra­vaux libres comme de 'ré­cits à la fron­tière entre compte-rendu et fic­tion'. Chaque photo a pour lui une si­gni­fi­ca­tion par­ti­cu­lière, ce que Nick Wid­mer for­mule ainsi: 'Cha­cune doit être, en soi, cré­dible et belle, elle doit fonc­tion­ner comme la 'den­si­fi­ca­tion d'une sen­sa­tion réel­le­ment éprou­vée'.
Peter Stoh­ler

Biographie

Nick Widmer
Né/Née en
1976
Formation
Photographer