Matthieu Lavanchy, Jonas Marguet

Awarded

Matthieu Lavanchy / Jonas Marguet

'Neuf veltes remplissent un quartaut', édition photographique

Photographie

Rapport du jury

Troublantes natures mortes
Comment une nature morte se présente-t-elle aujourd'hui? Les photographes lausannois Matthieu Lavanchy et Jonas Marguet ont revisité un genre bien connu. On leur avait demandé de réaliser un cycle de photographies en s'inspirant de la pièce de théâtre 'Obèse'. Ils trouvaient le thème de l'obésité plutôt délicat, voulaient à tout prix éviter la moquerie et ont donc décidé de le mettre en scène sous forme de nature morte. Les deux photographes, qui ont terminé leurs études à l'ECAL en 2008, ont imaginé une personne fictive dont ils font le portrait à travers des arrangements d'aliments et autres objets ménagers, réalisant ainsi neuf photos de composition tout à fait remarquables. La première, 'Neuf veltes remplissent un quartaut', montre une table recouverte d'une nappe blanche et garnie de grosses miches de pain ainsi que d'un vase-calebasse portant une rose. Dans le coin supérieur de la photo, on voit d'épais saucissons fumés suspendus à un fil, et sur la table encore, des oignons, de l'ail, ainsi qu'une bougie allumée. Une nature morte classique, alors? Au premier regard seulement. Car certains éléments dérangent: une fourchette à grill surdimensionnée est plantée dans l'une des miches de pain, tandis que la deuxième déborde d'une masse blanchâtre mousseuse rappelant la graisse. Dans d'autres photos, les mets se trouvent dans des endroits inhabituels: des langoustes, des coquillages et du caviar sur une coiffeuse – le contraste est déconcertant. Et pour finir, une image montrant des tuyaux, des entonnoirs et un récipient de verre en forme de courge d'où s'écoule une masse jaunâtre. Une allusion au processus de digestion? La démarche de Lavanchy et Marguet renouvelle les natures mortes des maîtres hollandais: si, dans les tableaux des maîtres anciens, l'on voyait surtout une profusion de mets raffinés, ici les entassements de nourriture ou les liquides ne sont plus immédiatement reconnaissables comme aliments. Renouvelant le genre par leur démarche, Matthieu Lavanchy et Jonas Marguet présentent une mise en scène talentueuse de choses peu appétissantes et provoquent l'irritation par leurs effets de distanciation.
Peter Stohler

Biographie

Jonas Marguet
Né/Née en
1982
Formation
Photographer

Web

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Matthieu Lavanchy
Né/Née en
1986
Formation
Photographer

Web

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