Mariel Manuel

Awarded

Mariel Manuel

'What Happens in the Grotto, Stays in the Grotto', collection de diplôme (2009/2010)

Design de mode

Rapport du jury

'What Happens in the Jury, Stays in the Jury'
Mariel Manuel a obtenu son master à la célèbre 'Royal Academy of Fine Arts' d'Anvers à 23 ans à peine, mais c'est son travail de bachelor qu'elle a soumis au concours fédéral de design, mystérieusement intitulé 'What Happens in the Grotto, Stays in the Grotto'.

Mariel Manuel présente une collection de 8 éléments dans des boîtes de bois à l'allure de cercueils. Les tenues reposent, bien pliées, dans ces boîtes fermées et, à l'ouverture, un monde magique surgit: des pattes d'ours, des bûches ornées de colliers de perles, des têtes et des queues de renards, de merveilleuses impressions de couleurs sur des tissus et des collants délicats, des voiles de mariée blancs et roses, des diadèmes richement ornés, des chaussures extravagantes et bien d'autres choses encore.

Afin d'ordonner toutes les impressions provoquées par ces boîtes magiques, il vaut de consulter le carnet de travail de la jeune styliste de mode. Dans ses pages et les somptueuses illustrations débordant d'imagination, on découvre l'origine et l'histoire de cette collection. Elle parle de couples d'amoureux qui s'enfuient de Las Vegas et se réfugient au plus profond de la forêt. Là, dans la forêt enchantée, règnent les animaux: 'Les griffes sortent, la fourrure émerge de sous une blouse de soie légère, la terre et les prismes dévorent les ourlets des pantalons, une épine dorsale naît...'. Portant de longs voiles, les femmes et les hommes (les tenues sont conçues par paire) errent dans la forêt et collectent des objets qu'ils piquent dans leurs diadèmes. Leurs yeux lancent des rayons laser et ils échangent des regards intenses, puis ils se disent 'Je t'aime'.

Le plus étonnant dans ce travail, c'est que les différentes idées ne se contrarient ni ne se gênent mutuellement. Même si au premier regard, certaines pièces, avec leurs innombrables détails soignés, semblent sortir d'une malle de déguisements, il reste que Mariel Manuel a créé une collection harmonieuse en soi et d'une merveilleuse poésie.

'What Happens in the Grotto, Stays in the Grotto' est l'une des révélations du concours de cette année. Lorsque que nous nous en serons rassasié les yeux, nous serons impatients d'en voir davantage encore. Par exemple dans 'Keep Your Eye on the Doughnut', la prochaine collection.
Anna Niederhäuser

Biographie

Mariel Manuel
Né/Née en
1987
Formation
Fashion designer

Web

aussi en