Roland Früh

Awarded

Roland Früh

Divers projets de médiation en design

Médiation de design

Rapport du jury

Le design et son médiateur
Roland Früh ne fait pas les choses à moitié. Il est le premier, dans l'histoire du Prix fédéral de design, à obtenir un prix avec un dossier relevant de la 'médiation du design', alors même que ce domaine n'existe pas (encore). C'est pourquoi il a dû s'inscrire dans la catégorie 'Autres': jusqu'à présent en effet, il n'y avait que les 'faiseurs de design' à être lauréats, Roland Früh est pour ainsi dire le premier 'penseur de design'.

Historien de l'art, Roland Früh n'a cependant pas été récompensé pour son courage, mais pour l'engagement dont il a fait preuve ces quatre dernières années dans la médiation des arts appliqués. Il écrit dans diverses publications, enseigne l'histoire du design à l'ECAL et met sur pied des expositions et des manifestations.

Il s'intéresse surtout au domaine du graphisme et de l'art du livre et avait déjà consacré son travail de licence à l'art suisse du livre. Des expositions comme 'Buchgestaltung in St. Gallen' (L'art du livre à Saint-Gall) ou '1946, 1947, 1948 – Die vergessenen Jahre der schönsten Schweizer Bücher' (1946, 1947, 1948 – Les années oubliées des plus beaux livres suisses) témoignent de la profondeur de ses connaissances et de sa passion pour le sujet. Les expositions sont généralement organisées en collaboration avec d'autres faiseurs et penseurs dans les domaines du graphisme et du design. L'une de ces collaborations particulières a débouché sur le projet 'Sonntagsfreuden' (Joies dominicales): cette série de cahiers consacrés aux traditions culinaires suisses, publiés à intervalles réguliers depuis 2006, a gagné en 2009 un prix dans le concours des Plus beaux livres suisses. C'est ainsi que le cercle se referme.

Dans ses expositions, Roland Früh accorde toujours une grande importance aux manifestations d'accompagnement. Il invite régulièrement des expertes et des experts à parler d'un sujet particulier ou à conduire des ateliers.

Mais Roland Früh a peut-être quand même été distingué pour son courage. Alors que la médiation de l'art s'est établie depuis des années en Suisse, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine du design. Pourtant, elle est essentielle à la visibilité du design suisse. En attribuant ce prix, l'Office fédéral de la culture souligne l'importance qu'il y attache et fait un premier pas attendu vers une reconnaissance de la médiation du design.
Anna Niederhäuser

Biographie

Roland Früh
Né/Née en
1981
Formation
Art historian / publicist

Web