Olga Cafiero

Awarded

Olga Cafiero

'Curioso', installation photographique

Photographie

Rapport du jury

Ce que rassemble la curiosité
Com­ment rap­pro­cher des images pho­to­gra­phiques com­plè­te­ment dif­fé­rentes? Olga Ca­fiero, ar­tiste de Lau­sanne, a ter­miné en 2011 son Mas­ter in Art Di­rec­tion à l'ECAL. Dans son pro­jet 'Cu­rio­so', elle re­prend le prin­cipe du ca­bi­net de cu­rio­si­tés, un lieu où un col­lec­tion­neur réunis­sait, en un geste en­cy­clo­pé­dique, des ob­jets hé­té­ro­clites, en fonc­tion de ses goûts, de ses in­té­rêts et de ses pas­sions. Il s'agit donc d'une ten­ta­tive, sub­jec­tive au plus haut point, de construire un monde à soi, sou­vent teinté de magie. Olga Ca­fiero montre ses tra­vaux pho­to­gra­phiques en va­riant leurs com­bi­nai­sons: des pho­tos de plantes aux cou­leurs écla­tantes, des ma­chines géantes, des por­traits, des sque­lettes d'ani­maux mys­té­rieux, re­cou­verts en par­tie de tulle blanc, une tête de singe gro­tesque en plâtre, à la gueule grand ou­verte, une lampe de table. L'at­mo­sphère varie du tout au tout d'une pho­to­gra­phie à l'autre: tan­tôt ba­nale ou pro­saïque, tan­tôt in­quié­tante. Par sa ma­nière toute per­son­nelle d'ac­cro­cher ses tra­vaux et dans ses as­sem­blages, Olga Ca­fiero tente de faire se ren­con­trer le monde des sciences et celui de la magie, jadis ap­pa­ren­tés, mais que l'his­toire n'a cessé d'éloi­gner l'un de l'autre. Olga Ca­fiero écrit qu'en mê­lant pho­tos d'ar­chi­tec­ture, de na­tures mortes et do­cu­men­taires, elle in­ter­roge la pra­tique pho­to­gra­phique dite pro­fes­sion­nelle. Son motif prin­ci­pal est la cu­rio­sité. Et c'est exac­te­ment cette cu­rio­sité qu'elle vou­drait ins­pi­rer au spec­ta­teur. Il vaut la peine de re­gar­der avec plus de pré­ci­sion et de jouer aux de­vi­nettes: que peuvent bien avoir en com­mun les pho­to­gra­phies de sites de pro­duc­tion, sobres et d'une net­teté cli­nique, avec les por­traits dont l'éclai­rage rap­pelle les ta­bleaux de la Re­nais­sance? Ca­fiero ai­guise notre re­gard pour des dé­tails sin­gu­liers: pour­quoi les bou­tons et les tuyaux sont-ils aussi co­lo­rés dans ses pho­to­gra­phies de ma­chines? Olga Ca­fiero cherche à faire res­sor­tir les ten­sions et les liens 'sous-ja­cents' exis­tant entre les images.
Peter Stoh­ler

Biographie

Olga Cafiero
Né/Née en
1982
Formation
Photographer

Web