Philipp Gilgen

Awarded

Philipp Gilgen

'Urban Bike Helmet' (travail de diplôme)

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Un casque de vélo fort bien moulé
Phi­lipp Gil­gen a ob­tenu une dis­tinc­tion pour ‘Urban Bike Hel­met', le pro­to­type du casque de vélo qu'il a dé­ve­loppé dans le cadre de son tra­vail de di­plôme à la Haute école d'art de la Fa­ch­hoch­schule Nord­west­sch­weiz (HES du Nord-Ouest de la Suisse), dans le do­maine du de­sign in­dus­triel. Il a l'in­ten­tion de conti­nuer à dé­ve­lop­per ce pro­to­type jus­qu'au pro­duit in­dus­triel, de le faire fa­bri­quer et de le lan­cer sur le mar­ché.
Les lignes et la cou­leur de ce casque, contem­po­raines et ori­gi­nales, at­tirent l'at­ten­tion. La coque ex­té­rieure vert clair a une forme or­ga­nique, lé­gè­re­ment an­gu­leuse; elle pré­sente plu­sieurs en­tailles sy­mé­triques en nid-d'abeilles, élé­ments très vi­sibles confé­rant à ce casque une ap­pa­rence in­édite. Ins­piré du sty­lisme de mode et du gra­phisme mo­dernes, le pro­jet de Phi­lipp Gil­gen avait pour am­bi­tion for­melle de créer un objet qui coif­fe­rait élé­gam­ment le cy­cliste dans la rue.
La coque ex­té­rieure dure de ce ‘Urban Bike Hel­met' est mou­lée par in­jec­tion de ther­mo­plas­tique à deux com­po­sants et dou­blée d'une coque in­té­rieure po­reuse. Le bord in­fé­rieur de la coque ex­té­rieure se ter­mine par un bour­re­let de mousse plas­tique souple. Les brides main­tiennent le casque de sorte qu'il s'adapte par­fai­te­ment à la forme de la tête de celui qui le porte.
Le casque de vélo est conçu pour un usage quo­ti­dien, il peut être uti­lisé par tous les temps et dis­pose d'un sys­tème d'aé­ra­tion so­phis­ti­qué: on peut ainsi en­fon­cer les en­tailles du de­vant pour as­su­rer, les jours de grande cha­leur, une aé­ra­tion op­ti­male de la tête. De plus, il existe di­vers rem­bour­rages de confort à uti­li­ser selon la sai­son. Un rem­bour­rage d'été, léger et res­pi­rant, em­pêche si­mul­ta­né­ment les in­sectes de pé­né­trer à l'in­té­rieur du casque; quant au rem­bour­rage coupe-vent, avec ses ra­bats pour les oreilles, il pro­tège du froid en hiver.
Avec ce mo­dèle de casque, Phi­lipp Gil­gen in­nove vé­ri­ta­ble­ment. S'es­sayant à de nou­velles dé­marches for­melles et fonc­tion­nelles, il a créé un objet éla­boré et in­gé­nieux très réussi.
Au­re­lia Müller

Biographie

Philipp Gilgen
Né/Née en
1976
Formation
Designer FH, Studienbereich Industrial Design

Web