Julie Usel

Awarded

Julie Usel

Série de bijoux

Bijoux et objets

Rapport du jury

Etre et paraître
Les tra­vaux pri­més de Julie Usel tournent tous au­tour du thème des 'per­les' et du 'col­lier de per­les'. L'ar­tiste dé­ploie in­tel­li­gem­ment l'éven­tail des dif­fé­rentes conno­ta­tions tra­di­tion­nelles de ce col­lier – sym­bole de sta­tut bour­geois, pa­rure fé­mi­nine clas­sique, être et pa­raître. En même temps, elle contourne ces conno­ta­tions en ex­pé­ri­men­tant des ma­té­riaux et des tech­niques qui ne semblent pas pou­voir s'adap­ter si ai­sé­ment à une telle image.
De loin, on di­rait un au­then­tique col­lier de perles. Mais si on le touche, on reste si­déré par sa per­cep­tion tac­tile: ce qu'on tient en mains, c'est un col­lier sans poids, fait de perles en cel­lo­phane. La fac­ture de l'ob­jet sug­gère au pre­mier re­gard une ma­té­ria­lité na­tu­relle, mais lors­qu'on l'exa­mine de plus près, on dé­couvre qu'il s'agit d'une ré­frac­tion iro­nique. Cette am­bi­guïté, ce mo­ment où le re­gard glisse dans la mise en abîme, se re­trouve sou­vent dans l'œuvre de Julie Usel, qui ce­pen­dant ne se li­mite pas au geste hu­mo­ris­tique, mais offre tou­jours une al­ter­na­tive in­té­res­sante et sur­tout per­son­nelle à l'ob­jet ori­gi­nel, le col­lier de perles. Elle ex­pé­ri­mente de nom­breux ma­té­riaux; de la cel­lo­phane dont on vient de par­ler jus­qu'à la por­ce­laine, en pas­sant par la si­li­cone et l'al­bâtre.
Le col­lier en si­li­cone est une œuvre dont on s'ap­proche len­te­ment. Le pro­ces­sus d'ex­trac­tion pro­gres­sive, la dé­cou­verte pru­dente du bijou, tout cela est voulu. Avec pa­tience, on dé­gage la pa­rure sty­li­sée d'une sorte de feuille de si­li­cone, qui a été frai­sée au laser; enfin, on pourra se l'ap­pro­prier.
Julie Usel maî­trise ce jeu du léger dé­pla­ce­ment de la per­cep­tion et du re­gard; elle nous ren­voie, comme d'un clin d'œil, au col­lier de perles. Le poids, l'épais­seur et la va­leur sont per­çus dif­fé­rem­ment. Notre re­la­tion à la pa­rure est ainsi thé­ma­ti­sée d'une ma­nière concrète, sen­sible et du­rable.
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Julie Usel
Né/Née en
1982
Formation
designer en bijou-objet et accessoires

Web