Awarded
Julie Usel
Série de bijoux
Bijoux et objets
Awarded
Série de bijoux
Bijoux et objets
Etre et paraître
Les travaux primés de Julie Usel tournent tous autour du thème des 'perles' et du 'collier de perles'. L'artiste déploie intelligemment l'éventail des différentes connotations traditionnelles de ce collier – symbole de statut bourgeois, parure féminine classique, être et paraître. En même temps, elle contourne ces connotations en expérimentant des matériaux et des techniques qui ne semblent pas pouvoir s'adapter si aisément à une telle image.
De loin, on dirait un authentique collier de perles. Mais si on le touche, on reste sidéré par sa perception tactile: ce qu'on tient en mains, c'est un collier sans poids, fait de perles en cellophane. La facture de l'objet suggère au premier regard une matérialité naturelle, mais lorsqu'on l'examine de plus près, on découvre qu'il s'agit d'une réfraction ironique. Cette ambiguïté, ce moment où le regard glisse dans la mise en abîme, se retrouve souvent dans l'œuvre de Julie Usel, qui cependant ne se limite pas au geste humoristique, mais offre toujours une alternative intéressante et surtout personnelle à l'objet originel, le collier de perles. Elle expérimente de nombreux matériaux; de la cellophane dont on vient de parler jusqu'à la porcelaine, en passant par la silicone et l'albâtre.
Le collier en silicone est une œuvre dont on s'approche lentement. Le processus d'extraction progressive, la découverte prudente du bijou, tout cela est voulu. Avec patience, on dégage la parure stylisée d'une sorte de feuille de silicone, qui a été fraisée au laser; enfin, on pourra se l'approprier.
Julie Usel maîtrise ce jeu du léger déplacement de la perception et du regard; elle nous renvoie, comme d'un clin d'œil, au collier de perles. Le poids, l'épaisseur et la valeur sont perçus différemment. Notre relation à la parure est ainsi thématisée d'une manière concrète, sensible et durable.
Patrizia Crivelli
Julie Usel
Né/Née en
1982
Formation
designer en bijou-objet et accessoires