Au sujet de l'année 2008

Au sujet de l'année 2008

Concours

En tout, 210 de­si­gners, hommes et femmes, ont par­ti­cipé au Concours fé­dé­ral de De­sign 2008. A l'is­sue d'un pro­ces­sus en deux phases, le jury a dé­cerné 19 prix. Dans la pre­mière phase, les pro­jets ont été éva­lués en fonc­tion des dos­siers dé­po­sés. Dans la se­conde phase, les tra­vaux ori­gi­naux ont été pré­sen­tés. En 2008, la Com­mis­sion fé­dé­rale du de­sign a été re­nou­ve­lée - à l'ex­cep­tion de la pré­si­dence de Lo­rette Coen ; elle a passé de cinq à sept membres. Avec la col­la­bo­ra­tion d'ex­perts in­ter­na­tio­naux, elle a consti­tué le jury du concours. Les cri­tères de ju­ge­ment sont conçus de ma­nière large : fonc­tion­na­lité, pra­ti­ca­bi­lité/va­leur d'usage, es­thé­tique, tech­nique de fa­bri­ca­tion et de pro­duc­tion, per­ti­nence du choix des ma­té­riaux (cou­leur/ma­té­riel/sur­face), éco­lo­gie/bilan éner­gé­tique, mes­sage ra­tion­nel et émo­tion­nel, ave­nir/ten­dance. La pon­dé­ra­tion de cha­cun des cri­tères re­lève de la com­pé­tence ex­clu­sive du jury.
Les vain­queurs peuvent choi­sir entre un prix en es­pèces d'un mon­tant de 20 000 francs, un sé­jour de six mois en ate­lier à Londres ou à New York, ou un stage de six mois à l'étran­ger. Cette année, des pos­si­bi­li­tés de stage étaient of­fertes à Londres, au­près d'en­tre­prises de de­sign de ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale comme Mat­thew Hil­ton (de­sign de meubles et de pro­duits) Fre­drik­son Stal­lard (de­sign de pro­duits), Value and Ser­vice (de­sign gra­phique), BC, MH (de­sign gra­phique). De­puis six ans dé­sor­mais, ces pos­si­bi­li­tés de choix sont ou­vertes aux lau­réats, et sont très lar­ge­ment ex­ploi­tées. En­vi­ron la moi­tié des lau­réats choi­sissent un sé­jour en ate­lier ou un stage, l'autre moi­tié le prix en es­pèces. Il est par­ti­cu­liè­re­ment ré­jouis­sant que notre sys­tème d'en­cou­ra­ge­ment porte d'autres fruits en­core, lors­qu'après un stage, les lau­réats se voient pro­po­ser un em­ploi stable au­près d'une en­tre­prise.
Le ca­ta­logue se veut une en­cy­clo­pé­die des do­maines thé­ma­tiques les plus di­vers, au­tour des œuvres ré­com­pen­sées et des per­sonnes dis­tin­guées. Les lau­réats ont été priés de rem­plir un co­pieux ques­tion­naire, avec un très large éven­tail de ques­tions. Les ré­ponses ont servi de fonds à une en­cy­clo­pé­die fic­tive de l'uni­vers du jeune de­sign suisse. Dans un tra­vail de re­cherche consi­dé­rable, sur le plan du contenu comme du lan­gage for­mel, fai­sant quelques in­cur­sions dans des mondes pa­ral­lèles sus­cep­tibles d'in­fluen­cer ou de mar­quer le de­sign, les au­teurs et les gra­phistes, as­so­ciés aux pho­to­graphes, pré­sentent ici un très riche ma­té­riau. Un sys­tème com­plexe de ren­vois en­cou­rage à la lec­ture buis­son­nière. Les lec­teurs sont in­vi­tés à suivre, selon leurs goûts, les pistes in­di­quées, ou à tra­cer leur propre che­min.
La pu­bli­ca­tion pa­raît à l'oc­ca­sion de l'ex­po­si­tion ‘Bourses fé­dé­rales de de­sign 2008' qui a lieu cette année au Musée Bel­le­rive à Zu­rich. C'est Alain Rap­pa­port qui est res­pon­sable de l'ex­po­gra­phie. D'une ma­nière ana­logue à la pu­bli­ca­tion, il suit les traces d'une concep­tion scien­ti­fique du de­sign des ob­jets, et la vi­sua­lise sous forme d'un sys­tème de che­mins ra­mi­fiés. La pré­sen­ta­tion a lieu sur des po­diums qui struc­turent l'es­pace et dé­ter­minent un tracé que le vi­si­teur est libre de suivre.

Jury

Présidente
Lorette Coen
commissaire indépendante, Lausanne 

Membres
Claudia Cattaneo
Kunstwissenschaftlerin
Co-Leiterin Gewerbemuseum Winterthur

Hans-Ulrich Hermann

Annemarie Hürlimann
Kunsthistorikerin und Ausstellungskuratorin, Zürich und Berlin

Patrick Reymond
architecte, designer, Atelier Oï, La Neuveville

Cornel Windlin
Grafiker und Typograf, Zürich

Erika Zelic, Textildesignerin, Zürich 

Experts
Lisbeth Den Besten
art historian and jewellery expert, Amsterdam

Christian Muhr
Ausstellungsmacher und Partner von 'Liquid frontiers', Wien

Libby Sellers
design curator, London