Au sujet de l'année 2008
Concours
En tout, 210 designers, hommes et femmes, ont participé au Concours fédéral de Design 2008. A l'issue d'un processus en deux phases, le jury a décerné 19 prix. Dans la première phase, les projets ont été évalués en fonction des dossiers déposés. Dans la seconde phase, les travaux originaux ont été présentés. En 2008, la Commission fédérale du design a été renouvelée - à l'exception de la présidence de Lorette Coen ; elle a passé de cinq à sept membres. Avec la collaboration d'experts internationaux, elle a constitué le jury du concours. Les critères de jugement sont conçus de manière large : fonctionnalité, praticabilité/valeur d'usage, esthétique, technique de fabrication et de production, pertinence du choix des matériaux (couleur/matériel/surface), écologie/bilan énergétique, message rationnel et émotionnel, avenir/tendance. La pondération de chacun des critères relève de la compétence exclusive du jury.
Les vainqueurs peuvent choisir entre un prix en espèces d'un montant de 20 000 francs, un séjour de six mois en atelier à Londres ou à New York, ou un stage de six mois à l'étranger. Cette année, des possibilités de stage étaient offertes à Londres, auprès d'entreprises de design de réputation internationale comme Matthew Hilton (design de meubles et de produits) Fredrikson Stallard (design de produits), Value and Service (design graphique), BC, MH (design graphique). Depuis six ans désormais, ces possibilités de choix sont ouvertes aux lauréats, et sont très largement exploitées. Environ la moitié des lauréats choisissent un séjour en atelier ou un stage, l'autre moitié le prix en espèces. Il est particulièrement réjouissant que notre système d'encouragement porte d'autres fruits encore, lorsqu'après un stage, les lauréats se voient proposer un emploi stable auprès d'une entreprise.
Le catalogue se veut une encyclopédie des domaines thématiques les plus divers, autour des œuvres récompensées et des personnes distinguées. Les lauréats ont été priés de remplir un copieux questionnaire, avec un très large éventail de questions. Les réponses ont servi de fonds à une encyclopédie fictive de l'univers du jeune design suisse. Dans un travail de recherche considérable, sur le plan du contenu comme du langage formel, faisant quelques incursions dans des mondes parallèles susceptibles d'influencer ou de marquer le design, les auteurs et les graphistes, associés aux photographes, présentent ici un très riche matériau. Un système complexe de renvois encourage à la lecture buissonnière. Les lecteurs sont invités à suivre, selon leurs goûts, les pistes indiquées, ou à tracer leur propre chemin.
La publication paraît à l'occasion de l'exposition ‘Bourses fédérales de design 2008' qui a lieu cette année au Musée Bellerive à Zurich. C'est Alain Rappaport qui est responsable de l'expographie. D'une manière analogue à la publication, il suit les traces d'une conception scientifique du design des objets, et la visualise sous forme d'un système de chemins ramifiés. La présentation a lieu sur des podiums qui structurent l'espace et déterminent un tracé que le visiteur est libre de suivre.