Camille Sauthier

Awarded

Camille Sauthier

'Mise en pages, Mise en cage' (travail de diplôme)

Design graphique

Rapport du jury

Des livres et des insectes
Qu'est-ce que le de­sign gra­phique et l'en­to­mo­lo­gie ont en com­mun? Telle est la ques­tion que s'est posée Ca­mille Sau­thier, gra­phiste et col­lec­tion­neur d'in­sectes. Existe-t-il des pa­ral­lèles entre ses deux pas­sions? Il lui ap­pa­rut que ses boîtes de col­lec­tion d'in­sectes et l'ar­rière-plan du pro­gramme 'In­De­si­gn' étaient pour­vus d'une grille. Il eut envie de dis­po­ser des élé­ments sur ces deux trames. Afin de ré­pondre lui-même à sa ques­tion, il a cher­ché des images concer­nant les deux do­maines et les a com­pa­rées. Sa re­cherche, il en a pu­blié les ré­sul­tats dans la pre­mière par­tie de son livre 'Mise en pages. Mise en cage'. Cette par­tie est trai­tée en noir et blanc. Sur l'une des doubles pages, nous voyons à gauche une photo d'un dos de livre qui se dé­tache de la cou­ver­ture et à droite la pho­to­gra­phie d'un arbre dont l'écorce se dé­tache du tronc. Sur le plan vi­suel, Ca­mille Sau­thier rend ma­ni­festes des points com­muns – grâce à des com­pa­rai­sons lu­diques. Le gra­phiste ex­plique qu'il a es­sayé de réa­li­ser le livre comme un ter­ra­rium, un éco­sys­tème, un petit uni­vers de thèmes. Les ré­flexions que lui a ins­pi­rées sa re­cherche dé­bouchent sur la par­tie co­lo­rée du livre. Nous y trou­vons des ob­jets tirés des livres que le gra­phiste a lui-même conçus. Des ob­jets qui sont à la fois beaux et sur­pre­nants. Une ins­tal­la­tion, par exemple, donne l'im­pres­sion d'un petit jar­din fleuri: sur des pa­quets de livres il a planté de ces pe­tits écri­teaux qui, pla­cés d'ha­bi­tude dans des car­rés de jar­dins ou des pots à fleurs, in­forment sur la na­ture des se­mailles. L'au­teur ex­plique qu'il com­pare ici ces éti­quettes is­sues du monde des plantes avec des si­gnets de livres, parce qu'ils se res­semblent ef­fec­ti­ve­ment. Sur une autre double page, on voit deux piles de livres aux tranches co­lo­rées. L'une est trai­tée uni­que­ment dans les bleus, l'autre va du brun rouge au vert. Le ciel et la terre se trouvent ainsi mis face à face, selon le de­si­gner. La clé de ces ob­jets, nous la trou­vons sur les der­nières des pages en cou­leurs. Ici, nous voyons l'ob­jet créé face à un objet scien­ti­fique qui lui a servi d'ins­pi­ra­tion. Ca­mille Sau­thier, dans son tra­vail, fait fu­sion­ner de ma­nière poé­tique les mondes de ses deux pas­sions, et fait naître ainsi un monde nou­veau – son monde per­son­nel. La trans­po­si­tion est réus­sie, la ques­tion des points com­muns re­çoit sa ré­ponse vi­suelle, même si sur le ter­rain scien­ti­fique elle n'est pas en­core en­tiè­re­ment ré­so­lue – mais qui s'en sou­cie.
Ariana Pra­dal

Biographie

Camille Sauthier
Né/Née en
1983
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique

Web