Florian Joye

Awarded

Florian Joye

Série photographique 'Desert Gate'

Photographie 

Rapport du jury

Réalité projetée et construite
Que voyons-nous? Des ma­quettes, des dé­cors, ou des construc­tions réelles? Ce sont des images dif­fi­ciles à dé­chif­frer, qui égarent et qui troublent. Des images qui rap­pellent Hol­ly­wood, Las Vegas ou Dis­ney­land, des hauts-lieux de la consom­ma­tion amé­ri­caine. Mais ce que nous voyons en réa­lité, ce sont des té­moi­gnages de la fré­né­sie construc­trice dans les Emi­rats Arabes Unis, en par­ti­cu­lier à Dubaï. L'ave­nir et le pré­sent, le des­sein et la réa­lité se mêlent ha­bi­le­ment dans la série pho­to­gra­phique 'De­sert Gate' de Flo­rian Joye, qui hé­site entre le genre pu­bli­ci­taire et le genre do­cu­men­taire. Le cheïk Ra­chid Al Mak­toum, an­cien sou­ve­rain de Dubaï, di­sait en 1990, peu avant sa mort, à son fils et suc­ces­seur sur le trône: 'Mon fils, il y aura une Ara­bie après les pé­tro-dol­lars, et c'est à toi de la construi­re'. L'in­vi­ta­tion du père est si bien sui­vie que le fils conquiert du ter­rain sur la mer et re­pousse les dé­serts, afin de construire dans le petit Émi­rat des at­trac­tions qui doivent ap­pâ­ter des gens du monde en­tier et sti­mu­ler l'éco­no­mie. Cette dé­ci­sion place tout le pays dans une si­tua­tion nou­velle: c'est le pas­sage d'hier à de­main. Cela culmine dans des images de dé­cors créés à grands frais, ins­tal­lés dans le no man's land du dé­sert, qui montrent ce qui un jour doit exis­ter là-bas. Des ma­quettes ar­chi­tec­tu­rales de plu­sieurs mètres, des ter­rains sous de grandes coiffes de verre acry­lique, font ap­pa­raître ces plans dans une at­mo­sphère de science-fic­tion. D'autres images montrent des co­lo­nies d'im­meubles à plu­sieurs étages, réel­le­ment construits au mi­lieu du dé­sert, qui pa­raissent si cou­pés de la ci­vi­li­sa­tion et de l'eau qu'il semble im­pos­sible de don­ner vie à cet en­droit. Le tra­vail du pho­to­graphe Flo­rian Joye nous fait voir, grâce à ces pa­ral­lèles, à quel point la réa­lité et la fic­tion sont ac­tuel­le­ment proches l'une de l'autre, et com­bien les pro­jets de construc­tion pré­sen­tés peuvent éveiller aussi bien la fierté et la confiance que le doute et l'an­goisse, face à une telle si­tua­tion d'ex­cep­tion. Le pho­to­graphe a so­bre­ment té­moi­gné du rêve et du cau­che­mar, et les a fixés sur le pa­pier.
Ariana Pra­dal

Biographie

Florian Joye
Né/Née en
1979
Formation
Photographer
Collectif
Novembre Magazine

Web

aussi en