Awarded
Florian Joye
Série photographique 'Desert Gate'
Photographie
Awarded
Série photographique 'Desert Gate'
Photographie
Réalité projetée et construite
Que voyons-nous? Des maquettes, des décors, ou des constructions réelles? Ce sont des images difficiles à déchiffrer, qui égarent et qui troublent. Des images qui rappellent Hollywood, Las Vegas ou Disneyland, des hauts-lieux de la consommation américaine. Mais ce que nous voyons en réalité, ce sont des témoignages de la frénésie constructrice dans les Emirats Arabes Unis, en particulier à Dubaï. L'avenir et le présent, le dessein et la réalité se mêlent habilement dans la série photographique 'Desert Gate' de Florian Joye, qui hésite entre le genre publicitaire et le genre documentaire. Le cheïk Rachid Al Maktoum, ancien souverain de Dubaï, disait en 1990, peu avant sa mort, à son fils et successeur sur le trône: 'Mon fils, il y aura une Arabie après les pétro-dollars, et c'est à toi de la construire'. L'invitation du père est si bien suivie que le fils conquiert du terrain sur la mer et repousse les déserts, afin de construire dans le petit Émirat des attractions qui doivent appâter des gens du monde entier et stimuler l'économie. Cette décision place tout le pays dans une situation nouvelle: c'est le passage d'hier à demain. Cela culmine dans des images de décors créés à grands frais, installés dans le no man's land du désert, qui montrent ce qui un jour doit exister là-bas. Des maquettes architecturales de plusieurs mètres, des terrains sous de grandes coiffes de verre acrylique, font apparaître ces plans dans une atmosphère de science-fiction. D'autres images montrent des colonies d'immeubles à plusieurs étages, réellement construits au milieu du désert, qui paraissent si coupés de la civilisation et de l'eau qu'il semble impossible de donner vie à cet endroit. Le travail du photographe Florian Joye nous fait voir, grâce à ces parallèles, à quel point la réalité et la fiction sont actuellement proches l'une de l'autre, et combien les projets de construction présentés peuvent éveiller aussi bien la fierté et la confiance que le doute et l'angoisse, face à une telle situation d'exception. Le photographe a sobrement témoigné du rêve et du cauchemar, et les a fixés sur le papier.
Ariana Pradal
Florian Joye
Né/Née en
1979
Formation
Photographer
Collectif
Novembre Magazine