Elektrosmog

Awarded

ELEKTROSMOG: Valentin Hindermann / Marco Walser

Différentes publications 2005 – 2006

Design graphique

Rapport du jury

Des livres pour l’art
Pour la troisième fois déjà, le jury distingue le travail du bureau de graphistes zurichois 'Elektrosmog'. Derrière cette désignation se tiennent Marco Walser et Valentin Hindermann, qui se sont fait un nom avec leurs projets pour des commanditaires renommés, comme le Kunsthaus de Glaris, le Kunsthaus de Zurich ou le Musée Migros pour l'art contemporain, et qui sont également connus pour leurs caractères 'Brauer' et 'Storno'.
Pour le Concours fédéral de design, ils ont présenté neuf livres, fruits des commandes de divers musées d'art et éditeurs suisses. Parmi ceux-ci, un ouvrage inhabituel, 'Nedko Solakov. Leftovers'. Il s'agit du catalogue de l'exposition du même nom, que le Kunsthaus de Zurich a consacrée à l'artiste Nedko Solakov. Cette publication fait l'inventaire de ses travaux invendus – ses 'leftovers', précisément. Ils sont classés par galeries: on indique qui conserve quelles œuvres, et quel est leur prix de vente. La publication devient un guide d'achat pour l'exposition, tout en interrogeant ironiquement le marché de l'art. Les graphistes ont réussi, avec l'artiste lui-même, à trouver la traduction adéquate de la démarche artistique de ce dernier.
Cela montre bien l'approche d''Elektrosmog', dans toutes ses autres publications et tous ses autres projets: il s'agit d'aborder avec soin un thème ou une œuvre, afin de ménager, dans la publication, le plus d'espace possible pour les contenus. Le langage graphique se développe à partir du projet lui-même. Le jury salue le grand professionnalisme des deux graphistes, et leur remarquable portfolio.
Ariana Pradal

Biographie

Valentin Hindermann
Né/Née en
1966
Formation
Graphic designer
Collectif
Büro 146

Web

aussi en

Marco Walser
Né/Née en
1973
Formation
Visueller Gestalter, Studienbereich Visuelle Kommunikation
Collectif
Elektrosmog

Web

aussi en