Au sujet de l'année 2005

'Vitra – Select&Arrange'
Cornel Windlin

Au sujet de l'année 2005


Le concours des plus beaux livres suisses a franchi cette année la barre des 400 envois (404 très exactement) pour la première fois de son histoire, fournissant ainsi une preuve supplémentaire, si besoin était, que ce concours patronné par l’Office fédéral de la culture (OFC) rencontre un grand intérêt et un large écho. Ce succès s’inscrit dans le prolongement des critiques positives décernées par la presse spécialisée nationale et étrangère au catalogue de l’année dernière.

Les sept membres du jury présidé par François Rappo ont examiné la conception, le traitement graphique et la typographie des envois soumis à leur appréciation, ainsi que la qualité de l’impression, la technique et le travail de la reliure et les matériaux utilisés. L’originalité et l’innovation sont d’autres critères tout aussi essentiels. Les membres du jury ont en outre désigné un ‹livre du jury› parmi les 32 ouvrages qu’ils ont distin-gués. Leur choix s’est unanimement porté sur Vitra.Select, arrange , un catalogue de la Vitra SA réalisé par Cornel Windlin. De nombreuses et extraordinaires séries de photo choisissent de présenter les meubles intégrés dans leur environnement habité, plutôt que comme de simples objets exposés à la vente.

En mémoire du typographe Jan Tschichold, à l’initiative de qui nous devons le lancement du concours de l’art du livre suisse en 1944, le jury décerne chaque année le prix Jan-Tschichold, dont le lauréat ne se trouve pas nécessairement parmi les livres candidats au concours. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) distingue ainsi pour la dixième fois une personnalité, un groupe ou une institution pour une réalisation dans le domaine de l’art du livre. Le prix Jan-Tschichold, d’un montant de 15’000 francs, a été décerné cette année à Gavillet & Rust (Gilles Gavillet et David Rust) de Genève. Le jury honore ainsi une équipe de jeunes artistes romands qui s’est illustrée depuis plusieurs années par la réalisation de nombreux projets de livre, notamment pour les éditions JRP à Genève et aujourd’hui à Zurich et pour leur propre label Optimo. Tania Prill & Alberto Vieceli, Zurich, Aude Lehmann, Zurich et Laurenz Brunner, Amsterdam ont également été nominés.

Il est toujours agréable de relever les distinctions reçues par notre pays au concours international Les plus beaux livres du monde de Leipzig. Un jury international a examiné 636 livres en provenance de 34 pays, et a décerné une lettre d’or, une médaille d’or, deux médailles d’argent et cinq médailles de bronze et diplômes d’honneur. Le catalogue d’exposition Monica Studer, Christoph van den Berg. Somewhere else is the same place , de Iza Hren et Georg Rutishauser a obtenu une médaille de bronze.

Le concours des plus beaux livres suisses de l’année dernière a encore retenu l’attention internationale grâce au catalogue réalisé par Laurent Benner (Reala). Le concept en était si convaincant qu’il a conforté le graphiste et son équipe dans leur idée de poursuivre sous une nouvelle forme la compilation de pages originales. Davantage encore que l’année dernière, un accent sera porté sur les aspects spécifiques de la fabrication des livres; cela permettra à la publication de devenir un ouvrage de référence et de matériaux que l’on pourra consulter avec profit.

Le catalogue de cette année doit sa réalisation au travail conjoint des graphistes, des imprimeurs, des fournisseurs de papier et des collaborateurs de la maison de reliure Burkhardt. Nos remerciements vont notamment aux imprimeurs des livres récompensés, à la maison de reliure Burkhardt, aux papetiers Arctic Paper Schweiz AG, Antalis SA, Inapa Schweiz SA, Sihl+Eika SA et Fischer Papier SA et à l’imprimerie Odermatt pour leur soutien généreux (en matériel, travail et idées). J’ai eu le plaisir de constater que malgré la conjoncture financière difficile, et en dépit des avertissements des Cassandre, il était possible à travers un tel projet de réaliser de manière innovante et enthousiaste une synthèse entre savoir-faire technique et humain.

Je vous souhaite, chère lectrice et cher lecteur, beaucoup de plaisir dans le voyage que je vous convie à faire dans le monde des plus beaux livres suisses 2005.
Mirjam Fischer

Jury

François Rappo, 1955, Lausanne, Président du jury
Graphiste et typographe. Exerce dans les domaines de la fabrication de livres et du design typographique, corporate design, design d’exposition et systèmes d’orientation et d’information. Depuis 1996 responsable du département Communication Visuelle à l’ECAL à Lausanne. Membre de la Commission fédérale du design.

Julia Born, 1975, Amsterdam (NL) et Zurich
Après des études de design à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, exerce comme graphiste indépendante entre Amsterdam et Zurich, essentiellement dans le domaine culturel. Enseigne à l’ECAL à Lausanne et à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.

Lionel Bovier, 1970, Zurich
Historien de l‘art et éditeur depuis 1999. De 1990 à 2003 il a réalisé de nombreuses expositions en tant que commissaire indépendant ou associé à des institutions telles que Le Magasin de Grenoble et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Directeur de JRP|Ringier, qu’il a fondé 2004 à Zurich avec Michael Ringier, il est également responsable de la création et de l’organisation de la nouvelle section Artists’ Books de la Foire de Bâle.

Patrick Frey, 1951, Zurich
Etudes en Economie et en Histoire de l’art. Critique d’art, organisateur d’expositions et éditeur de livres d’art. Écrit et publie dans le domaine de l’art et des artistes contem- porains, de la photographie et des phénomènes de la culture du quotidien. Dès 1983/84, cabaret et théâtre et projets pour la radio et la télévision.

Hans-Jürg Hunziker, 1938, Paris (F)
Apprentissage de typographe compositeur. Travaille un temps chez Mergenthaler Linotype à New York, puis auprès de Adrian Frutiger à Paris. Depuis 1976 exerce sa profession de typographe en indépendant. Professeur de calligraphie à la Schule für Gestaltung de Zurich et responsable de formation à l’Atelier National de Création Typographique à Nancy.

Karel Martens, 1939, Arnhem (NL)
Exerce depuis 1961 pour différents mandants une activité de concepteur visuel dans les domaines de l’art du livre et de la typographie. Enseigne à la Jan van Eyck Academy à Maastricht. Distingué en 1996 par le Dr. A. H. Heineken Prize for Art. Fondateur du Werkplaats Typografie à Arnhem.

Käti Robert-Durrer, 1948, Zurich
Après des études de graphiste à la Schule für Gestaltung de Lucerne, collabore avec Pentagram Design à Zurich et à Londres. Depuis 1977, elle possède son propre studio à Zurich, avec son partenaire Jean Robert. Elle travaille surtout dans le domaine du corporate design, des affiches, des livres et des catalogues pour diverses institutions culturelles.