Remo Frei

Awarded

Remo Frei

Dispositif de sac à dos 'Flink' (travail de diplôme)

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Résistant aux chocs
Où les spor­tifs de l'ex­trême, qui aiment être libres de leurs mou­ve­ments, em­ballent-ils leurs pe­tites af­faires? Le de­si­gner in­dus­triel Remo Frei a dé­ve­loppé un sac à dos tout à fait spé­cial, qui ré­pond aux be­soins spé­ci­fiques des spor­tifs. Car les snow­boar­deurs cool, les ran­don­neurs à ski, les grim­peurs ou les adeptes de moun­tain bike ont be­soin de place pour leur équi­pe­ment, en même temps que de pro­tec­tion pour leurs dos vul­né­rables. Mais avec cela, il faut que la li­berté de mou­ve­mentdu spor­tif ne soit li­mi­tée en au­cune ma­nière. Le sac à dos qui est en train d'être dé­ve­loppé, et qui porte le nom ex­pres­sif de 'Flink' (agile/leste), avec son al­lure high-tech très at­trac­tive, tente de ré­soudre cette qua­dra­ture du cercle.
Avec sa cou­leur bien re­pé­rable, jaune vert, 'Flink' at­tire le re­gard et pré­sente au moins deux par­ti­cu­la­ri­tés: d'une part il dis­pose d'une coque ex­té­rieure dure, en po­ly­uré­thane et fibre de verre. Un em­prunt au monde ani­mal? On pense tout de suite à un sca­ra­bée, idéa­le­ment pro­tégé par son exos­que­lette. Il en va de même pour les ob­jets dé­li­cats comme les ap­pa­reils de photo qui, dans leur sa­coche de trans­port, peuvent, der­rière leur co­quille de pro­tec­tion, ré­sis­ter sans dom­mage à des chutes. Comme le sac ne re­pose pas di­rec­te­ment sur le corps, le dos reste bien ven­tilé. Sur sa coque dure, on peut fixer des skis, des chaus­sures, un bâton ou un pio­let. D'autre part, ce sac qui ne pèse que 2,5 kg dis­pose d'une ro­tule à la hau­teur des épaules, qui per­met une li­berté de mou­ve­ment maxi­male. Ainsi, les tor­sions spor­tives ou les mou­ve­ments de bas­cule la­té­raux sont tou­jours pos­sibles.
L'in­no­va­tion prin­ci­pale ré­side en ceci qu'au contraire des sacs à dos conven­tion­nels, les sangles, au ni­veau des hanches et des épaules, ne sont plus rat­ta­chées l'une à l'autre, ce qui per­met une plus grande li­berté de mou­ve­ment. Le concept, dé­crit comme 'Ride-Carry-Pro­tect', réa­lisé par ce de­si­gner formé à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst Zürich (HGKZ) at­tire l'at­ten­tion par son idée in­no­va­trice; il ré­pond à un be­soin réel des uti­li­sa­teurs. 'Flink' a déjà été dis­tin­gué par le prix d'en­cou­ra­ge­ment de la HGKZ.
Peter Stoh­ler

Biographie

Remo Frei
Né/Née en
1977
Formation
Industrial Designer FH