Awarded
Remo Frei
Dispositif de sac à dos 'Flink' (travail de diplôme)
Design de produits, design industriel
Awarded
Dispositif de sac à dos 'Flink' (travail de diplôme)
Design de produits, design industriel
Résistant aux chocs
Où les sportifs de l'extrême, qui aiment être libres de leurs mouvements, emballent-ils leurs petites affaires? Le designer industriel Remo Frei a développé un sac à dos tout à fait spécial, qui répond aux besoins spécifiques des sportifs. Car les snowboardeurs cool, les randonneurs à ski, les grimpeurs ou les adeptes de mountain bike ont besoin de place pour leur équipement, en même temps que de protection pour leurs dos vulnérables. Mais avec cela, il faut que la liberté de mouvementdu sportif ne soit limitée en aucune manière. Le sac à dos qui est en train d'être développé, et qui porte le nom expressif de 'Flink' (agile/leste), avec son allure high-tech très attractive, tente de résoudre cette quadrature du cercle.
Avec sa couleur bien repérable, jaune vert, 'Flink' attire le regard et présente au moins deux particularités: d'une part il dispose d'une coque extérieure dure, en polyuréthane et fibre de verre. Un emprunt au monde animal? On pense tout de suite à un scarabée, idéalement protégé par son exosquelette. Il en va de même pour les objets délicats comme les appareils de photo qui, dans leur sacoche de transport, peuvent, derrière leur coquille de protection, résister sans dommage à des chutes. Comme le sac ne repose pas directement sur le corps, le dos reste bien ventilé. Sur sa coque dure, on peut fixer des skis, des chaussures, un bâton ou un piolet. D'autre part, ce sac qui ne pèse que 2,5 kg dispose d'une rotule à la hauteur des épaules, qui permet une liberté de mouvement maximale. Ainsi, les torsions sportives ou les mouvements de bascule latéraux sont toujours possibles.
L'innovation principale réside en ceci qu'au contraire des sacs à dos conventionnels, les sangles, au niveau des hanches et des épaules, ne sont plus rattachées l'une à l'autre, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement. Le concept, décrit comme 'Ride-Carry-Protect', réalisé par ce designer formé à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich (HGKZ) attire l'attention par son idée innovatrice; il répond à un besoin réel des utilisateurs. 'Flink' a déjà été distingué par le prix d'encouragement de la HGKZ.
Peter Stohler
Remo Frei
Né/Née en
1977
Formation
Industrial Designer FH