Awarded
Andrea Vogel
Objets textiles avec bretelles attachables 'Anschnallen'
Design de mode
Awarded
Objets textiles avec bretelles attachables 'Anschnallen'
Design de mode
Prière d’attacher vos ceintures
À qui n'arrivet-il pas de jouer avec l'idée de déformer son corps? De lui donner pour un moment des formes nouvelles, inhabituelles? Pour son projet 'Anschnallen' (attachez vos ceintures), la dessinatrice en textiles Andrea Vogel a développé une série d'éléments qu'elle voudrait tester sur le corps, comme une manière de protocole d'expérience. Ce sont des morceaux de tissu qui, à l'aide de bretelles, doivent être attachés d'une manière inhabituelle. La créatrice a le projet d'essayer sur le grand public ces éléments attachables. Elle se demande ce qui pourrait bien arriver si par exemple un paysan de montagne appenzellois venait à les porter. Nous ne le savons pas plus qu'elle, mais une chose est sûre: participer à ce 'work in progress', ce n'est certainement pas se vêtir d'une manière discrète.
Il faut qu'il ne craigne pas les couleurs, les formes ou les matériaux inhabituels (outre du tricot, c'est de l'organza de soie, du cuir, voire du tissu-éponge), celui qui se risque à rembourrer ses épaules ou à mettre pour une fois son ventre bien en évidence. Ces projets permettent de transformer son propre corps d'une manière excentrique, de le rendre étranger, de le métamorphoser. Peut-être pourra-t-on s'imaginer brusquement en figurant d'opéra, dans une mise en scène d'avant-garde, ou devenir l'artiste d'une performance tapageuse.
La collection 'Anschnallen' est une invitation pleine d'humour à donner libre cours à notre goût du déguisement. Elle donne les indications de mise en scène d'une pièce dont par ailleurs nous ne connaissons pas le texte. Ce n'est qu'à un regard plus attentif qu'apparaît le caractère conceptuel de ces objets attachables. Ils sont toujours constitués de formes symétriques, dupliqués et cousus les uns aux autres. Outre leur caractère expérimental, les éléments de ces réalisations convainquent par leur qualité sculpturale individuelle. Ce genre d'expérience peut-il conduire à développer des projets plus conventionnels, portables dans la vie quotidienne? La créatrice de ces tissus, qui ne manque ni de courage ni de goût du jeu, laisse pour l'heure la question ouverte.
Peter Stohler
Andrea Vogel
Né/Née en
1974
Formation
Textilgestalterin