Andrea Vogel

Awarded

Andrea Vogel

Objets textiles avec bretelles attachables 'Anschnallen'

Design de mode

Rapport du jury

Prière d’attacher vos ceintures
À qui n'ar­ri­vet-il pas de jouer avec l'idée de dé­for­mer son corps? De lui don­ner pour un mo­ment des formes nou­velles, in­ha­bi­tuelles? Pour son pro­jet 'An­sch­nal­len' (at­ta­chez vos cein­tures), la des­si­na­trice en tex­tiles An­drea Vogel a dé­ve­loppé une série d'élé­ments qu'elle vou­drait tes­ter sur le corps, comme une ma­nière de pro­to­cole d'ex­pé­rience. Ce sont des mor­ceaux de tissu qui, à l'aide de bre­telles, doivent être at­ta­chés d'une ma­nière in­ha­bi­tuelle. La créa­trice a le pro­jet d'es­sayer sur le grand pu­blic ces élé­ments at­ta­chables. Elle se de­mande ce qui pour­rait bien ar­ri­ver si par exemple un pay­san de mon­tagne ap­pen­zel­lois ve­nait à les por­ter. Nous ne le sa­vons pas plus qu'elle, mais une chose est sûre: par­ti­ci­per à ce 'work in pro­gress', ce n'est cer­tai­ne­ment pas se vêtir d'une ma­nière dis­crète.
Il faut qu'il ne craigne pas les cou­leurs, les formes ou les ma­té­riaux in­ha­bi­tuels (outre du tri­cot, c'est de l'or­ganza de soie, du cuir, voire du tissu-éponge), celui qui se risque à rem­bour­rer ses épaules ou à mettre pour une fois son ventre bien en évi­dence. Ces pro­jets per­mettent de trans­for­mer son propre corps d'une ma­nière ex­cen­trique, de le rendre étran­ger, de le mé­ta­mor­pho­ser. Peut-être pourra-t-on s'ima­gi­ner brus­que­ment en fi­gu­rant d'opéra, dans une mise en scène d'avant-garde, ou de­ve­nir l'ar­tiste d'une per­for­mance ta­pa­geuse.
La col­lec­tion 'An­sch­nal­len' est une in­vi­ta­tion pleine d'hu­mour à don­ner libre cours à notre goût du dé­gui­se­ment. Elle donne les in­di­ca­tions de mise en scène d'une pièce dont par ailleurs nous ne connais­sons pas le texte. Ce n'est qu'à un re­gard plus at­ten­tif qu'ap­pa­raît le ca­rac­tère concep­tuel de ces ob­jets at­ta­chables. Ils sont tou­jours consti­tués de formes sy­mé­triques, du­pli­qués et cou­sus les uns aux autres. Outre leur ca­rac­tère ex­pé­ri­men­tal, les élé­ments de ces réa­li­sa­tions convainquent par leur qua­lité sculp­tu­rale in­di­vi­duelle. Ce genre d'ex­pé­rience peut-il conduire à dé­ve­lop­per des pro­jets plus conven­tion­nels, por­tables dans la vie quo­ti­dienne? La créa­trice de ces tis­sus, qui ne manque ni de cou­rage ni de goût du jeu, laisse pour l'heure la ques­tion ou­verte.
Peter Stoh­ler

Biographie

Andrea Vogel
Né/Née en
1974
Formation
Textilgestalterin