Ueli Hirzel
Un pionnier du cirque contemporain
Prix suisse des arts de la scène 2024
Ueli Hirzel est né en 1949 à Wetzikon (canton de Zurich). Il débute sa longue carrière d’artiste de cirque comme funambule et clown. Son travail artistique et son engagement en tant que producteur font de lui un pionnier dans le domaine du cirque contemporain. Après son apprentissage de dessinateur en bâtiment, il exerce comme figurant auprès du Schauspielhaus Zürich dès 1967, puis œuvre comme machiniste et assistant de mise en scène au Theater Neumarkt de Zurich. En parallèle, il suit une formation en interprétation et mise en scène au Bühnenstudio Zürich, institution qui a précédé l’actuelle Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). En 1972, il entreprend une formation de funambule et de clown dans un des plus anciens cirques de Suisse, le Stey, où il présente bientôt ses propres numéros. En 1979, il fonde en collaboration avec Odette Kuratli son premier cirque, le Variété Zirkus Aladin, suivi en 1991 du Cirque O, qui lui permet d’associer le monde du cirque avec celui de la danse et du théâtre de manière poétique, mais aussi excitante et courageuse. Ueli Hirzel a longtemps vécu en France où, en collaboration avec Eva Bruderer, il a créé la résidence Château de Monthelon – Atelier International de Fabrique Artistique.
Aujourd’hui, Ueli Hirzel vit à nouveau en Suisse. En 2023, il a fait l’ouverture du festival cirqu’Aarau avec son spectacle solo « Sandscapes », une pièce très intimiste où il se penche sur son propre travail artistique, le monde du cirque et la thématique du temps. Ce spectacle, avec lequel il tourne dans plusieurs pays, sera à l’affiche du Zirka Zirkus de Station Circus à Bâle cet automne. Pendant longtemps, Ueli Hirzel a principalement travaillé comme metteur en scène et producteur. Son premier cirque, le Variété Zirkus Aladin, était présent lors des premières éditions du Zürcher Theater Spektakel (1980, 1981 et 1987). Dans les années 1980, aux Pays-Bas, il a acheté une ancienne Spiegelzelt (« chapiteau à miroirs ») qu’il a baptisée Aladin’s Palace et qui a accueilli divers numéros présentés en tournée. Depuis 1992, la Spiegelzelt se trouve à Berlin : connue sous le nom de Bar jeder Vernunft, elle y accueille des spectacles de cabaret et de comédie musicale. Après le Cirque O (1991-1993), Hirzel réalise ses productions sous le label Que-Cir-Que (1994-2000). Depuis 2017, il travaille également avec des artistes chinois. Parmi ces collaborations, on peut notamment citer celle qui a donné naissance à un spectacle intitulé « About Ding Yulei », avec un ex-acrobate de haut niveau, présenté au Zürcher Theater Spektakel la même année.
Artiste, producteur et directeur artistique, Ueli Hirzel est avant tout un pionnier. « Une idée, affirme-t-il, ne peut pas être créée de toutes pièces. Elle vous prend à la gorge, déclenche en vous l’envie irrépressible de la réaliser et ne vous lâche plus jusqu’à ce que vous ayez obtempéré. » Il suffit de jeter un coup d’œil au travail d’Hirzel pour s’en rendre compte : c’est un artiste hanté par un flot d’idées qui se manifestent aussi bien en coulisses que sur scène. Actuellement, il présente son spectacle solo « Sandscapes » ; avec le Variété Zirkus Aladin, il a écrit une page de l’histoire ; sa résidence Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique a ouvert la voie à une nouvelle génération de créateurs. Ainsi, depuis bientôt un demi-siècle, infatigablement et sans grand tapage, Ueli Hirzel creuse un sillon dans le monde du cirque national et international.
Johanna Hilari, membre du jury