Le Théâtre HORA reçoit le Grand prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016

Berne, 26.05.2016 - Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016 va au Théâtre HORA de Zurich. L’Office fédéral de la culture distingue ainsi une institution qui depuis 25 ans offre à des handicapés mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. La distinction a été remise au théâtre de Carouge à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie s’est déroulée en ouverture de la 3e Rencontre du théâtre suisse et c’est la première fois qu’elle a lieu en Suisse romande. Les autres distinctions sont allées à Jean-Quentin Châtelain, Barbara Frey, Germain Meyer, 400asa et au Jeune théâtre des Grisons.

Sur recommandation du jury fédéral du théâtre, le théâtre HORA reçoit le plus prestigieux des prix suisses de théâtre pour l’ensemble de son travail avec des personnes atteintes d’un handicap mental. Mais HORA ne transige pas avec l’exigence artistique ; il est connu bien au-delà des frontières de la Suisse. Le pédagogue du théâtre Michael Elber a fondé le groupe en 1989. En 2003, le théâtre HORA a été rattaché à la fondation Züriwerk. Il offre depuis 2009 la possibilité aux personnes atteintes d’un handicap mental de suivre une formation complémentaire reconnue de comédien/ne. « Disabled Theater », la production du chorégraphe français Jérôme Bel, a été invitée en 2013 au Rencontres théâtrales de Berlin et a reçu un Prix suisse de danse. Depuis, le théâtre HORA fait des tournées dans le monde entier.

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart poursuit la tradition du plus important prix de théâtre suisse décerné de 1957 à 2013 par la Société suisse du théâtre (SST). Il est doté de 100 000 francs. Omar Poras, metteur en scène travaillant à Genève, en a été le lauréat 2014. L’année suivante, c’est au tour de Stefan Kaegi, membre suisse du collectif théâtral germano-suisse Rimini Protokoll de Berlin, de recevoir cette distinction. Les lauréats reçoivent l’Anneau Hans Reinhart au titre de symbole de la tradition. Une publication en quatre langues consacrée au théâtre HORA paraîtra en automne dans la collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre de la SST.

Les autres distinctions décernées dans le cadre des Prix suisses de théâtre
Voici les lauréats des cinq autres prix de théâtre : Jean-Quentin Châtelain, comédien d’exception de Genève, Barbara Frey, metteuse en scène de renom et première femme intendante du Schauspielhaus de Zurich (engagée en 2009), Germain Meyer, qui fait de la médiation théâtrale dans le Jura. Ces trois personnes reçoivent chacune un prix de 30 000 francs. Le groupe de théâtre 400asa, pour ses formes contemporaines de narration qui dépassent le théâtre, et le Jeune théâtre des Grisons, pour ce qu’il amène au jeune public des Grisons, reçoivent 50 000 francs chacun au titre de prix décerné à des institutions.
Ces distinctions ont été communiquées le 29 mars.

Informations détaillées et matériel iconographique
Un dossier de presse consacré aux lauréates et aux lauréats est annexé au présent communiqué.

Des photos en haute définition de tous les lauréats et de toutes les lauréates ainsi que des informations sur les prix suisses de théâtre se trouvent en lien. Des photos en haute définition de la cérémonie de remise des prix sont disponibles à partir de 21h30.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la politique des prix de la Confédération : Danielle Nanchen, Cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Sur les Prix suisses de théâtre : Claudia Rosiny, Responsable de la danse et du théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch

Accompagnement des médias : Paola Gilardi, media@theaterpreise.ch, tél. 079 746 41 10



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-61805.html