La troisième édition des Prix suisses de théâtre aura lieu pour la première fois en Suisse romande

Berne, 29.03.2016 - La troisième édition de la remise des Prix suisses de théâtre, prélude à la troisième Rencontre du théâtre suisse, aura lieu le 26 mai, pour la première fois en Suisse romande, au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève. Les lauréats sont Barbara Frey, metteuse en scène et directrice du Schauspielhaus de Zurich, Jean-Quentin Châtelain, comédien genevois, 400asa, compagnie indépendante, le Junges Theater Graubünden et Germain Meyer, médiateur de théâtre dans le Jura. Le nom du lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2016 sera dévoilé par le conseiller fédéral Alain Berset lors de la remise des prix à Genève.

Cinq distinctions « Prix suisse de théâtre 2016 »
Cinq prix suisses de théâtre sont décernés à des personnes ou des institutions qui se sont distinguées par leur contribution à la diversité du théâtre suisse. Ils récompensent aussi des prestations artistiques de comédiens ou de metteurs en scène. La catégorie « Actrice exceptionnelle / acteur exceptionnel » est à présent intégrée aux cinq prix. Cela permet de concentrer les prix qui honorent diverses prestations artistiques comme le jeu de comédien, la mise en scène, la réalisation de décor, etc. Le montant du prix est de 30 000 francs pour les personnes et de 50 000 francs pour les institutions.

Barbara Frey, née à Bâle, a joué de la percussion dans divers groupes suisses avant de devenir en 1988 assistante de mise en scène au théâtre municipal de Bâle dirigé par Frank Baumbauer. A partir 1992, elle travaille comme metteuse en scène, d’abord pour des compagnies indépendantes, puis pour les principaux théâtres de l’espace germanophone. En 2009, elle est devenue la première femme à diriger, en plus de son travail de mise en scène, le plus grand théâtre de Suisse allemande, le Schauspielhaus de Zurich.

Jean-Quentin Châtelain, né à Genève, est un comédien d’exception. Il joue sur les plus grandes scènes de la francophonie, dans des pièces classiques aussi bien que des mises en scène modernes, et est apparu au cinéma dans une vingtaine de films de fiction. Sa personnalité et son authenticité, sa voix et sa capacité d’entrer dans un état proche de la transe entraînent les spectateurs au cœur de ses récits.

Germain Meyer a fait son doctorat à la Sorbonne chez Roland Barthes avec une thèse sur Antonin Artaud et le théâtre. Au Mexique, il développe une méthode de médiation du théâtre en milieu rural. De retour en Suisse, il s’engage pour une politique du théâtre au Jura, lance à Porrentruy la seule maturité de théâtre de Suisse, travaille comme metteur en scène avec notamment la troupe amateur l’Estrade à Moutier et aujourd’hui encore est un risque-tout au service du théâtre d’une région périphérique.

Ces trois personnes reçoivent chacune un prix de 30 000 francs.

400asa, fondée en 1998 par le Bernois Samuel Schwarz, est connue pour son goût de la bagarre politique. Une des compagnies indépendantes les plus innovantes de Suisse, 400asa expérimente de nouvelles formes de narration et ne se contente pas de la scène proprement dite, mais investit l’espace public et les médias cinématographiques. Actuellement, elle travaille à Der Polder, qui combine les univers des jeux vidéo, du cinéma et du théâtre en y associant le public.

Junges Theater Graubünden: fondé en 2011 par le pédagogue de théâtre Roman Weishaupt, le Teater Giuven Grischun/Junges Theater Graubünden/Giovane Teatro Grigioni (TGG/JTG/GTG) donne déjà des impulsions importantes dans les milieux du théâtre aux Grisons. Ses ateliers et les représentations qui leur font suite permettent aux jeunes Grisons d’accéder au théâtre contemporain.

Ces deux institutions reçoivent chacune un prix de 50 000 francs.

3e Rencontre du théâtre suisse à Genève
La Rencontre du théâtre aura lieu pour la première fois en Suisse romande. En marge des Prix suisses de théâtre, quatre théâtres genevois proposeront du 27 au 29 mai un aperçu de la production théâtrale suisse actuelle. Sept spectacles exceptionnels et un programme-cadre font de cette Rencontre un lieu où se retrouvent les créateurs, les professionnels et le public. La manifestation se déroule au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, à la Comédie de Genève, au Théâtre Forum Meyrin et au Poche/GVE. Plus d’informations sur :  http://rencontre-theatre-suisse.ch

Autres informations :

- Informations détaillées sur les lauréates et lauréats des Prix suisses de théâtre : http://www.theaterpreise.ch/fr/medias/

- Remise du Prix suisse de la scène le 14 avril 2016
Le Prix suisse de la scène, décerné entre 1993 et 2014 par l’Association artistes - théâtres - promotion, Suisse (KTV ATP), a été intégré l’an passé aux Prix suisses de théâtre et est désormais décerné par l’Office fédéral de la culture. Il récompense une personne ou un groupe pour l’ensemble de son œuvre. Comme le Prix du théâtre, le Prix suisse de la scène est doté de 30 000 francs pour une personne et de 50 000 francs pour un groupe. La désignation du lauréat et la remise du prix auront lieu le 14 avril 2016 en ouverture de la Bourse Suisse aux Spectacles de Thoune et en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Plus d’informations sur les nominés sur http://www.theaterpreise.ch/fr et http://www.ktvatp.ch/fr/.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les Prix suisses de théâtre : Claudia Rosiny, Encouragement de la danse et du théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch

Rapports avec la presse
- Demandes d’interviews avec les lauréats et accréditation pour la remise des prix à Genève : Paola Gilardi, media@theaterpreise.ch, +41 (0)79 746 41 10

- Accréditation pour la remise du prix à Thoune : Brigitte Kasslatter, brigitte.kasslatter@ktvatp.ch, +41 (0)32 323 50 85



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-61136.html